MYANMAR


Lorque l'on décide de voyager au Myanmar la première question concerne non seulement les contingences matérielles comme pour tous les autres pays mais également les problèmes politiques, d'aucuns diront que voyager au Myanmar revient à soliciter ce régime où les droits de l'homme sont baffoués mais toujours est-il que la population est tout à fait satisfaite de voir et cotoyer des touristes d'autant plus que pour certains propriétaires d'hôtels, restaurateurs, chauffeurs...c'est l'occasion de gagner quelques dollars qui ne profiteront pas au gouvernement, toutes les dépenses étant payées de la main à la main. Enfin cette même population non habituée à rencontrer des voyageurs se fera un plaisir de vous guider sur votre chemin mais aussi parfois de vous accueillir, partager un thé, un repas et discuter de votre pays, et du Myanmar et pour les plus audacieux de la politique. Et comme ils nous le disaient, tant que nous verrons des touristes nous serons plus tranquiles. Enfin le pays commence à se développer énormément, Yangoon comporte de nombreux chantiers d'hôtel en cours en ce mois de janvier 97, mais également à Kalaw où des murs de bétons commencent à sortir du sol. Aussi il ne faut pas hésiter à visiter rapidement ce pays en voie de modernisation avant qu'il ne perde de son authenticité.


Informations sur le Myanmar







Le visa

Ce pays est devenu plus accessible pour le voyageur les durées des visas ne cessent de s'allonger, de 7 jours dans les années 80 où la visite ne concernait que Yangoon, Pagan et le lac Inle, il est passé à 15 jours en 91 pour atteindre un mois début 96, reste l'échange de dollars en FEC obligatoire à l'entrée du pays. Le visa, valable 30 jours, est requis avant le départ et délivré par l'ambassade à Paris.
La délivrance à lieu sous 8 jours et ne requie aucun justificatif particulier.
    Ambassade du Myanmar
    60, rue de Courcelles
    75008 Paris.

Se rendre en Myanmar

Par voie terrienne, malheureusement le Myanmar reste l'un des rares pays non accessible par la terre, au dépend des voyageurs au long cours qui n'ont d'autre alternative venant d'asie du sud-est et de Thaïlande ou de l'Inde de prendre l'avion pour continuer leur périple. Toutefois il est possible depuis la Thaïlande de passer temporairement la frontière à l'est de Chan Maï à condition de revenir par ce même point dans les vingt quatre heures pour une courte visite des villages birmans à proximité de la frontière. Ceci se fait par l'intermédiaire de guest house à Chan Maï.
Par avion
La plupart des vols passent par Bangkok, via la Thaï Airways, le vol s'effectue en une heure et demi.
Depuis Paris
Depuis Paris il existe de nombreuses compagnies offrant des vols direct pour Bangkok, avec entre autres la Malaysia Airline que nous avons utilisé et bien évidemment la Thaï.

Se déplacer au Myanmar

Les moyens de déplacement ne manquent pas, dès l'aéroport vous pouvez opter pour le taxi biensûr, pour deux cent Kyats ils vous emmeneront dans un hôtel au centre de Yangoon en une quinzaine de minutes, à l'aéroport certains propriétaires de guest house vous attendent avec le Lonely Planet dans les mains pour que l'on puisse les repérer. Et vous emmèneront directement à leur hôtel.
Bus
Les bus assurent des liaisons entres toutes les villes d'importances moyennes pour les plus petits villages vous trouverez toujours des camionettes privées qui partent une fois remplies. Les prix sont dérisoires, les bus ne prennent pas plus de personnes qu'il n'y a de places assises. Ils existent des arrêts de bus pas toujours évident à trouver mais souvent en face d'une boutique ou vous pouvez faire quelques achats.
Camionettes privées.
Très pratiques car souvent plus rapides. Les prix sont dérisoires 40 kyats par personnes pour une cinquantaine de kilomètres.
Contrairement au bus il y a souvent moins de places assises que de personnes transportées.
Train.
Une expèrience et un bon moyen de cotoyer la population, nous l'avons pris depuis Yangoon vers Bago, quelques heures d'enchantement, en compagnie d'un moine qui prend les trois quart des deux sièges face à nous, repoussant le gaillard à côté de lui sur le bord de la banquette coincé entre l'homme vétu de pourpre et la fenêtre.

Se déplacer en ville

Le taxi
A Yangoon, vous pouvez prendre un taxi juste à la sortie de l'aéroport.
Le tricycle
Idéal pour une visite relaxe dans les plus petits villages comme Bago, ou les villes comme Mandalay, par contre à Yangoon cela devient périlleux en début de soirée à la tombée de la nuit avec la circulation des bus et automobiles.
Le bus
A Yangoon les bus circulent mais il faut bien connaître sa destination.

Argent, Banques

Le change
Monnaie : le Kyat.
    1 kyat = 100 pyas.
    1 francs environ 1,2 kyats.
    1 dollars = 6 kyats (taux officiel O1/97).
    1 dollars = 80 - 88 kyats (taux au marché noir 01/97).

Il est facile de changer de l'argent dans les banques contre des travellers mais alors vous aurez droit au taux officiel très désavantageux. En effet le change dans la rue n'a rien à voir (rapport 10). L'argent liquide en dollars est donc nécessaire, d'autant plus que beaucoup d'hôtels préfèrent les dollars au FEC pour payer la chambre.
Les banques
Nous n'avons pas changé d'argent à la banque, le seul change officiel a été les 300 dollars en travellers chèques à l'aéroport, changé contre 300 dollars FEC.
Les espèces en dollars sont indispensables, partout ailleurs hormis à Yangoon. Mais attention, il faut savoir que le change officiel dans les banques tournait autour de 8 kyats pour un dollars lorsqu'au marché noir celui était autour de 88 kyats.
Ce change pouvait se réaliser au marché de Yangoon ou à Mandalay sans problème, où des locaux vous abordent.
Les cartes de crédit
Nous n'avons pas utilisé la carte, néanmoins la Mastercard était acceptée dans au moins un grand hôtel de Yangoon.


Le coût de la vie

La vie est particulièrement bon marché au Myanmar pour les européens.
Les hôtels
A Yangoon, vous trouverez des hôtels dans toute la gamme de prix allant de 20 dollars à 90 dollars, la chambre double.
Dans le reste du pays, la fourchette allait de 6 à 24 dollars, le prix des hôtels était fonction du client la plupart du temps ils annoncent un premier prix de 24 dollars, puis à la première hésitation divise par deux le prix, les hôtels en janvier 97 étant quasiment vides. Les prix les plus bas oscillaient entre 500 kyats (6 dollars) en passant au dessus de dix vous avez des chambres beaucoup plus sympa. Nous vous recommandons certains hôtels oû nous sommes restés. (voir chapitre suivant).
Les repas
Compter environ 250 kyats pour un bon repas et 1600 kyats dans les meilleurs restaurant de Yangoon, le Strand par exemple, un bon retour au standard européen après 1 mois de balade au Myanmar.






Les hôtels et restaurants

A Yangoon
Hôtels recommandés:
    - Sunflower In
    Situé à peu près à 600 mètres au nord-est de la gare, dans un quartier pas très clean, chemin de terre un peu ravagé par les moussons, pas d'éclairage...mais une végétation luxuriante comme on peut l'imaginer sous les tropiques, les oiseaux sont là pour nous rappeller tôt le matin la lattitude où nous sommes. Les chambres sont spacieuses mais les plus sympas sont les plus petites. Agréable, propre, calme, tenu par un indien. Chambre à 25 FEC ou 25 dollars, (FEC et les dollars). avec moustiquaire aux fenêtres et ventillateur. Douches sur le palier. Petit déjeuner inclus avec fruit tropicaux, oeufs, toast, beurre et confiture, la encore l'héritage anglais.
Autres hôtels:
    - Beautyland Hotel
    Beaucoup mieux que le précédent mais moins central, situé plus au nord, accessible en taxi, près du lac Kandawgyi, grande maison à étage avec jardin superbe, pergola...
    salle de bain, ventillateur, 30 dollars (petit déjeuner inclus, fruit, toast, café, thé...).
A Bago
Hôtels recommandés:
    - San Francisco Guest House
    A dix minute de la gare sur la grande rue, sympatique hôtel à trois étages. avec des chambres doubles avec ou sans douches. Très bon accueil.

     

    Le trishaw indien nommé: Mani
    Non loin de l'hôtel vous rencontrerez certainement Mani, qui fait vivre femme et enfant grâce à son trishaw, avec son pan de tissu à damier bleu et blanc on a pendant quelques instants l'impression de se retrouver dans le sud de l'Inde. nous le recommandons, prenez le pour la journée (150 kyats en 97)et vous aurez l'assurance d'une visite pas forcément exhaustive des environs mais des sites les plus reculées et les plus originaux aux bonnes heures de la journée. A la fin il vous demandera de remplir son livre de recommandations, et vous laissera une carte postale avec son adresse.

A Mandalay
Hôtels recommandés:
    - Royal Guest House
    Hôtel conseillé par tous les guides LP, Routard... aussi ambiance voyageur à souhait. Les chambres sont propres avec douches mais petites et les fenêtres trop élevées pour voir ce qui se passe ailleurs. Très bon marché et propriétaire sympas. A deux pâtés de maison, du coin sud-ouest de l'enceinte du palais.
A Monywa
Hôtels recommandés :

    - Monywa Hotel
    Monywa est un village typique du Myanmar, qui sommeille aux heures chaudes de la journée, le Monywa hotel est une succession de bungalows en bois très spacieux avec une salle de bain, un restaurant bar terrasse. Les bungalows ont des douches eau froide (la température extèrieure est de toute façon à environ 30°C) petit déjeuner inclus dans le prix, 12 dollars le bungalows.(24 si non négocié). Comme à Monywa lorsque le trischaw nous à emmener dans un hôtel que nous n'avions pas choisi alors que nous lui demandons de faire demi tour les femmes qui s'occupe de l'hôtel divise par deux immédiatement le prix à 12 dollars. Finalement nous y reviendrons rapidement, constitué de six ou sept bungalows en bois il était vraiment mieux que la moyenne des hôtels dans le resdte du village.

     

    Les grottes aux centaines de bouddhas: Po Win Daung
    En vingt minute de marche depuis l'hôtel vous atteindrez l'embarcadère sur les bords du Chindwin, affluent de l'Ayeryawadi, pour aller vers les grottes de Po Win Daung un dédale de tranchées, couloirs taillés à même la montagne reliant des centaines de grottes comportants parfois des dizaines de statues de bouddhas, certaines statues de quelques centimètres sont parfois cassées et jonches sur le sol sans aucune attention. Le site paraît totalement délaissé et irréel pour notre époque.

A Piwin U Lin
Hôtels recommandés :
    - Grace Hotel
    Dans un jardin à l'anglaise, avec des chaises longues en bois (dures mais confortables) qui permet d'apprécier les soirées plus fraîches. Maison d'un étage, 10 dollars la double.
    - Le Candacraig
    Superbe manoir de style colonial, au milieu d'un parc d'arbres centenaires. Un terrain de tennis hors d'état. Un restaurant avec cheminée, un bar avec véranda chaque chambre à son balcon, au moins deux chambres à l'étage qui incluent les tourelles et possèdent une cheminée. Elles sont spacieuses au moins 30 m² sans compté la salle de bain avec une baignoire, pour le charme sur commande l'eau chaude est apportée dans des seaux. Le Hall d'entrée nous met tout de suite dans l'ambiance luxueuse où vivaient les colons l'été pour échapper aux fortes chaleurs de la plaine. Hall avec cheminée, tête de cerf juste au dessus, escaliers à double rampe circulaire, 28 dollars, cela les vaut largement.

A Bagan
2 km au nord du site, Nyaungoo ne manque pas d'hôtels, les propriétaires attendent l'arrivée des ferry et vous emmènent en camionette. Ils poussent même le luxe à déposer ceux qui cherchent un autre hôtel que le leur. Malgré une forte concurence, mais beaucoup de touristes donc tout le monde est content.
Hôtels recommandés (rien de transcendant mais propriétaire sympathique):
    Village de petite taille avec beaucoup d'hôtels de moyenne catégorie
    Nous avons opté pour le Golden Express Hotel, style moderne organisé autour d'une cour en terre. Chambres propres mais banales avec douches. Les doubles sont à 7 dollars.
A Thazi
Hôtels recommandés :
    - Moon Light Hotel
    Ce n'était qu'une escale aussi avons nous prix le premier en revenant de la gare où nous venions de manquer le train pour Kalaw, hôtel chinois, dans l'arrière cour, les chambres sont toutes alignées dans un couloir sombre, par contre bonne cuisine chinoise, dans une véranda plutôt sympa. à l'étage
A Kalaw
Hôtels recommandés :

    - Sun Flower
    Après avoir visité un premier hôtel "le Ganesh" tenu par un couple indiens, sympa... nous avons finallement opté pour un autre, 2 rues plus loin, plus moderne chambre double avec douche et vue sur les montagnes pour 12 dollars (24 avant négociation). Avec une salle de restaurant et une bonne carte

 

Visite des villages Shans: Randonnées
Le couple d'indiens organise des randonnées de plusieurs jours au travers des montagnes et des villages Shans pour 1200 kyats. Mais nous avons opté pour le frère du du cuisinier du May Palaung Restaurant, relaxe avec la traversée de plusieurs villages et sutrtout très bien accueillis à chaque fois, nuit dans les villages et une dans un monastère. Prévoir sa nourriture, pas de réchaud nésessaires le soir vous pourrez manger chez l'habitant.
Repas Shan, Au May Pa Laung Restaurant, commandez un repas typiquement Shan le midi pour le soir, poisson cuit au four, fritures, garnitures et terrines de légumes...


Autres hôtels:
    - Le Ganesh, situé plus au nord de la ville maison tout en longueur sur un étage, offre des chambres doubles, douches communes pour 6 dollars, décoration indienne, de grands voiles suspendu sur les murs. (organise des randonnées dans les villages Shans et pas cher 6 dollars).
A Nyaungschwe
Les hôtels ne manquent pas, tous situés à cinq minutes à pied des pontons où vous pouvez louer ces longues barques qui vous emmèneront sur le lac toute une journée. Hôtels recommandés :

    - Le Inle Bamboo Lodge
    Hôtel de style népalais avec son toit de chaume, et ses parois en bamboo, offrent des chambres à 7 dollars, avec douches communes, son intérêt réside dans son jardin intérieur où vous pourrez prendre le petit déjeuner.

 

Visite du marché flottant , du monastère des chats sauteurs: Lac Inle
Les pontons sont sur le canal au nord du lac et tout de suite à l'ouest du village où se situent tous les hôtels.







Cuisine

Les fruits
A Kalaw, Mandalay, Yangoon vous découvrirez les marchés, avec de superbes étales de légumes où vous trouverez avocats, tomates, pamplemousses, bananes, oranges, mandarines, pommes, noix de coco...
les plats birmans
Soupe de poisson, de crevettes, de légumes, aux nouilles, oeufs et poisson, riz vapeur, sauté ou encore à la noix de coco. Curry de poulet, porc, poisson...
Les fruits de mer
A Sagaing au pied de la colline où se trouve le monastère, vous avez de petits restaurants servant pour 250 à 300 kyats des écrevisses, crevettes et autres fruit de mer... des currys de poisson...
La cuisine Shan
A Kalaw nous vous recommandons de goûter à la cuisine Shan, quelques trois heures de préparation poissons cuit au four en terre pendant deux heures, fritures, terrines de de légumes, soupes oeufs et nouilles... à commander le midi pour le soir.
Les cuisines indiennes et chinoises. La proximité et la présence de nombreux chinois et indiens venus durant la colonisation permet de retrouver en particulier à Yangoon de bons restaurants chinois et indiens. Les curry de viandes et poissons indiens, les biryanis, les Thalis (3 à 4 légumes/dal/riz sur feuilles de bananes dans les restaurants à Yangoon), les plats de nouilles chinoises.
La cuisine occidentale. Certains hôtels à Yangoon comme Le Strand ou le Candagraig à Piyin U Lwin offrent de bons plats cuisinés à l'occidental poulet, légumes...
En boisson vous trouverez de l'eau minérale partout, le thé partout avec de petites terrasses munies de tables basses et de chaises très basses également, café dans certains hôtels et sodas habituels, pepsi-cola...
Mais, comme dans tous pays tropical, reste les jus de fruit frais, ananas, papaye, goyave, fruit de la passion...et avec la présence des indiens vous pourrez parfois boire des lassis.

Le climat

La meilleure saison est de octobre à mars. A Yangoon, les journées sont chaudes, spécialement en hiver, environ 30/35°C et les nuits plus fraîches où la température descend à 19°C pour les minimas. Les températures deviennent très agréables dans la journée dans les villages d'altitudes où les anglais passaient l'été comme Piyin U Lwin ou Kalaw. Les soirées sont plus fraîches mais toujours agréables.
Les températures minimums sont au dessus de 15°C toute l'année, excepté dans les villages d'altitudes où elle peuvent descendre au dessous. Le climat est plus sec de Octobre à mai, en été de juin à septembre de fortes pluies sont courantes en particulier dans le sud et à Yangon, les transports deviennent alors difficiles pour aller sur la côte, où au rocher d'or.
.
La saison des pluies est moins marquée à Mandalay qu'à Yangon.



Divers

Capitale: Yangoon, avec ses 3,6 millions d'habitants.

Population totale
Environ 47 millions d'habitants (1996).
Alphabétisation: évaluée à 70 %.
Espérance de vie: 59 ans.
Répartition:
- Birmans : 73 % (inclus entre autre les tribus Chins).
- Chinois : 2 %
- Indiens : 3 % originaires d'inde du sud.
- Shans: 11 % (sino_thï vivant dans le nord est).
- Kachins: 2%
- Karens: 7 % (regroupe les karens et kayas de l'est, à la frontière Thaï).
- Mön: <2% (inclus les Inthas, Palaung et les Was vivant dans le sud est).







Langues
Le birman est la langue la plus parlée.
Mais l'anglais est encore parlé en particulier par les gens les plus âgés qui ont connu la colonisation. Beaucoup de dialectes, en particulier parmi les tribus de l'est.

Religion
Le bouddhisme suivi par plus de 80% de la population

Economie
PNB par habitant: l'un des plus faible au monde.
Inflation: 15% à 20% en 93/94 .
Recette du tourisme: évaluée à 600000 dollars en 95.
Production: pétrol, pierres précieuses (rubis, saphir), coton, riz.
Régime: dictature militaire.

Superficie
Avec ses 676500 km² de superficie, le Myanmar s'étend sur plus de 2000 km du nord au sud à cheval sur le tropique du Cancer.
Le nord jouxte l'extrémité est de la chaîne himalayenne où les sommets avoisinent les six mille mètres d'altitude 5885m .
Coincé entre l'Inde et le Bengladesh à l'ouest, la Chine au nord, le Laos et la Thaïlande à l'est, séparé par une chaîne de montagne de cette dernière.

Décalage horaire:
Le décalage horaire (avec Paris) :
+ 7H avant GMT ( par rapport à Paris +7H en été et +6H en hiver).

Coordonnées géographiques
Yangoon : 96 degrés 10 mn Est : 16 degrés 45 mn Nord.

Distances des villes et prix des transports :

  • Yangoon --- Bago = 80 km ( deux heures de train, Kyats)
  • Bago --- Kyakhtiyo (Rocher d'Or) = 35 km
    (3 hrs en voiture + jeep puis 45mn camion puis 1hr à pied)
  • Bago --- Mandalay = 600 km (10 heures en bus)
  • Mandalay --- Moniwa = 140 km (5H en bus)
  • Moniwa --- Grottes = env. 50 km (25mn de bateau, 1H de jeep)
  • Moniwa --- Pyin U Lwin = 190 heures (via Mandalay 120+70 km).
  • Mandalay --- Bagan = km (15 heures en ferry)
  • Nyaung U (Bagan) --- Mont Popa = 50 km (1 heure en taxi)
  • Mont Popa --- Thazi = 110 km (4 heures en taxi).
  • Thazi --- Kalaw = 60 km (2H30 heure en camionette).
  • Kalaw --- Schwenyaung = 85 km (4 heures max).
  • Schwennyaung --- Nyaungschwe = 11 km (camionette).
  • Schwenyaung --- Yangoon = 670 km (12 heures max, bus de nuit).
  • Mandalay --- Mingun = 30 km ( 1 heure camionette).
  • Mandalay/Sagaing/Ava/Amarapura = prévoir une journée.

Altitudes de certaines villes :

  • Pyin U Lwin : 1000 mètres
  • Inle : 1530 mètres
  • Kalaw : 1320 mètres
  • Kyakhtiyo : ~1100 mètres
  • Mont Popa : 1520 mètres

Vaccins
Le minimum conseillé sont ceux de la typhoïde, hépatite A en plus des Diphtérie, Tetanos, Polio. Suivant la longueur du séjour et les lieux visités le traitement anti-palud est recommandé (certaines régions sont classées zones paludéennes de niveaux deux), il est recommandé de prendre conseil auprès des organismes tels CHU Rouen, Bichat ou Pasteur pour connaître le médicament et la posologie à suivre, en 1997 Pasteur nous a conseillé la Doxicycline. La nivaquine n'étant plus suffisante.

Communications Les communications sont possibles à Yangoon au centre Télécom. le temps d'obtention de la communication est assez long, parfois un quart d'heure.
également dans certains hôtels comme à Monywa.

Electricité
Prévoir des bougies en plus de la lampe torche car l'électricité est coupé une bonne partie de la soirée (délestage).

Guides de voyage Nous avons utilisé le Lonely Planet Edition 1996 (en français) de renseignements pratiques à la fois sur la culture, la religion, l'histoire, mais aussi de nombreuses cartes plus qu'il ne nous en faut pour voyager dans ce pays. Nous avions également le routard de très bon conseil pour les restaurants mais parfois la mise à jour doit dater, car de nombreux restaurants avaient disparus.

Cartes
Nous avons utilisé la carte Nouvelles Maps.



les pays visités en asie, océanie et amérique du sud actualité internationale et liens vers d'autres sites de voyage journal des voyageurs votre avis nous interesse la santé avant le départ


copie sous license n°20000512AX348_fr