les pays visités en asie, océanie et amérique du sud actualité internationale et liens vers d'autres sites de voyage journal de voyageurs votre avis nous interesse la santé avant le départ





! ATTENTION ! vous ne trouverez ici que de modestes renseignements donc consultez auprès d'un médecin sur les précautions à prendre avant le départ et pendant le voyage.

Si vous suivez une thérapie munissez vous des médicaments en conséquence ou n'oubliez pas la prescription avec le nom du médicament générique car vous ne trouverez pas de quoi poursuivre la prescription sur place.

Si vous avez un problème dentaire en cour réglé le avant le départ car lorsque vous verrez le dentiste opérer dans ses locaux plus proche d'une boutique donnant sur la rue que d'une officine et les ustensiles utilisés similaire à à ceux d'un menuisier pinces, tenailles... vous préférerez certainement attendre le retour pour effectuer toutes consultations même si cela vous gâche une partie du voyage. Il est donc conseillé de prendre des antalgiques avec soi.

Enfin si comme ma compagne vous portez des lentilles utilisez des jetables que vous changez soit tous les mois soit tous les jours car vous risquez d'en perdre une et cela peu gâcher également un peu le voyage au quotidien.


Trousse de premiers soins

La trousse médicale est indispensable non seulement elle peut vous être utile mais vous pouvez également soigner un enfant - comme nous l'avons fait au Tibet - qui se blesse avec un verre à 4800 mètres d'altitude et vous rendrez ainsi bien service car lorsque vous voyez le père faire un pansement vous vous rendez compte que vos simples habitudes d'hygiène font de vous une infirmière chevronnée pour réaliser un pansement avec un peu d'alcool et des compresses.

  • Aspirine, paracetamol pour calmer la douleur ou une fièvre.
  • Immodium - L'indispensable médicaments des voyageurs au long cours et n'hésitant pas à s'attabler aux restaurants de rue improvisés.
  • Antibiotiques - Indispensable lorsque vous partez hors des sentiers battus.
  • Forlax - .
  • Biafine - pour application cutanée, très utile en cas de brûlure.
  • Des tablettes de réhydratation en traitement complémentaire de la dhiarrée.
  • Un antiseptique en spray.
  • Bandes et compresses.
  • ciseaux, pince à épiler.
  • Crême solaire.
  • Des seringues si vous aviez à subir des injections, celles des centres de soins locaux n'étant pas forcément très sûr en cas de problèmes.

Vaccinations

Attention pour les femmes enceintes ou celles prenant la pillule car il existe beaucoup de contres indications et certains médicaments comme le LARIAM annulent l'effet de la pillule.

Pour les vaccinations prévoyez de vous y prendre bien avant le départ car cela peu prendre plusieurs semaines sachant qu'elles ne sont pas toutes injectables le même jour et que des rappels sont parfois nécessaires.

Emmenez avec vous votre carnet de vaccinations si vous en avez déjà un cela permet au médecin de mieux voir les rappels dont vous avez besoins.

Les vaccinations recommandées varient selon votre destination, votre manière de voyager et la durée ainsi que votre état de santé il est donc préférable de consulter et même fortement conseiller de s'adresser à un organisme spécialisé dans le domaine des maladies tropicales comme: l'Institut Pasteur, le CHU de Rouen, l'Hopital Bichat à Paris, Air France à l'aérogare des invalides.

  • Hépatite A - Infection transmise par l'eau ou des aliments ayant été en contact avec des matières fécales, entraîne de fortes fièvres, parfois la jaunisse, qui vous allite plusieurs semaines. Cette maladie peut se déclarer quinze à vingt jours après après la contamination. Les symptômes en plus de la fièvre sont la perte d'appétit et la fatigue. Pour limiter les risques il est conseillé de se laver les mains avant les repas. Sa vaccination en deux injections à un ou six mois d'intervalle est valable dix ans.
  • Hépatite B - Cette maladie se transmet par le sang ou relations sexuelles, et comme l'hépatite A touche le foie. Les symptômes sont également fièvre, perte d'appétit et s'apparentent à ceux de la grippe. Pour la vaccination il faut s'y prendre suffisament tôt avant le départ car trois injections à un mois d'intervalle sont nécessaires.
  • Polio - La Polio est une maladie très grave. Un rappel tout les dix ans est nécessaire.
  • Tétanos et diphtérie - Le tétanos est causé par une bactérie qui pénètre dans l'organisme lors d'une blessure ouverte en contact avec de la terre, de la poussière ou de l'eau contaminée ou un objet rouillé. La diphtérie est également une infection bactérienne qui se transmet par les sécrétions nasales ou la salive, ou par une blessure d'une personne infectée. Les symptômes sont le mal de gorge , forte fièvre, malaise et parfois une infection de la peau. Ces maladies contre lesquelles tout le monde a été vacciné durant son enfance nécessitent toutefois un rappel tout les dix ans. Des lors vérifiez que vous êtes bien à jour de ce vaccin. Car ces maladies sont très dangereuses voir fatales dans certains cas.
  • Fièvre Typhoide - Cette maladie est causée par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés au contact (direct ou non) avec des selles d'une personne contaminée. Forte fièvre, maux de tête, constipation ou parfois diarrées ainsi que rougeurs sur le corps sont les principaux symptômes qui apparaîssent une à trois semaines après l'infection. La vaccination est hautement recommandée et prend la forme de piqures intramusculaires ou de pillules.
  • La Rage - La maladie est généralement transmise par les morsures de chiens mais aussi les écureuils et les chauves-souris. Ce virus se transmet par la salive d'un animal infecté, attaque le système nerveux et le cerveau. Les symptômes sont de violents spames provoquant parfois des paralisies de certains membres et cette maladie peut être fatale dans certains cas. Cette maladie peut se développée plusieurs semaines après l'infection. Surtout conseillée pour les voyageurs sortant des sentiers battus et à cause des nombreux chiens présents dans certains pays comme le Tibet. La vaccination contre la rage est conseillée et inclue trois injections.
  • Tuberculose - Bien que la tubercolose réaparaîsse actuellement (2000) en france, le risque pour les voyageurs est très faible. Mais si vous voyagez très en contact avec la population locale il y a des risques de rencontrer des personnes infectées. Pour les adultes les symptômes sont presques invisibles mais une vaccination est conseillée pour les enfants pour des voyages oû des séjours supèrieurs à trois mois.

  • Fièvre jaune - Tout comme la malaria la fièvre jaune est transmise par un moustique infecté. La maladie passe le plus souvent inaperçue, mais, quand elle se manifeste, les symptômes apparaîssent trois à six jours après l'infection et prennent la forme de fièvre, de maux de tête, de vomissement, de douleurs musculaires et dorsales. Il existe un vaccin efficace qu'il vaut mieux recevoir avant le départ il n'est pas nécessaire en asie mais c'est l'un des rares qui reste une exigence pour rentrer dans certains pays, la vaccination est valable dix ans et est hautement recommandée pour les zones de l'amérique du sud et l'afrique bien qu'elle pose beaucoup de difficultés et même de risque pour les femmes enceintes.
  • Fièvre rouge - La fièvre rouge ou dengue est une maladie transmise par les moustiques. Les symptômes sont des malaises, maux de tête, nausées, variation de la température et douleurs musculaires. Dans sa forme la plus grave (très rare) elle peut entraîner des hémorragies et être fatale. Aucun vaccin n'existe il faut donc se prémunir contre les moustiques.
  • Le paludisme

    La malaria ou paludisme est causé par un parasite sanguin que l'on nomme Plasmodium sp. Ce parasite est transmis par un moustique (l'anophèle) actif du soir jusqu'à l'aube. La maladie se caractérise par de forte poussée de fièvre, des frissons, une fatigue extrême, des maux de tête, des douleurs musculaires et abdominales. L'infection peut être grave lorsqu'elle est causée par le "P.falciparum". La maladie peut survenir rapidement ou plus lentement jusqu'à douze semaines. Parfois elle survient plusieurs mois après. Cette maladie se soigne assez bien. Il est important de consulter un médecin spécialisé qui saura vous recommander le médicament adéquate selon le pays de destination, le type et la durée voyage.


Ces informations ont été mises à jour le 30/01/2002.



 Sites internet sur la santé


 La santé en haute montagne



retour à la page d'accueil copie sous license n°20000512AX348_fr