EQUATEUR


Ce pays très accessible pour des voyageurs individuels, a su préserver sa culture pluriethnique et sa personnalité, ce n'est pas un pays mais trois en un, tout d'abord avec les andes, ses volcans culminants à 6400 mètres pour les plus élevés et ses tribus indiennes, la région amazonienne et ses villages de bambous au bord du Rio Napo et enfin la côte, coincée entre le pacifique à l'ouest et les andes à l'est, dominée par une population d'anciens colons espagnols. Toutes ses régions sont accessibles en bus qu'il est inutile de réserver, le pays est quadrillé par ces liaisons routières, la nourriture y est excellente, la religion des ex colons similaire à la notre, tout ceci en fait un pays facile à voyager pour les européens et en particulier pour les français très bien accueillis dans cette région du globeà partir du moment où vous faites l'effort de parler dans leur langue.


Informations sur l' Equateur










Le visa

Pour les français aucun visa n'est requis avant le départ, celui-ci est délivré à votre arrivée à l'aéroport de Quito et valable 30 jours.
Le passeport doit être valide pendant plus de six mois après la date de délivraison du visa.
Ce visa, peut être proroger à Quito.
    Immigration Department
    Sombo 1
    Ouverture le matin de 9H30 à 15H30.

Se rendre en Equateur

Par voie terrienne, un point d'entrée existe depuis le Pérou, des bus traversent la frontière à Macarà et certains voyageurs sont passés par un second village appllé Huaquillas. Parfois des problèmes frontaliers resurgissent entre l'équateur et son voisin le Péruvien, le dernier en date eu lieu il y a quatre ans en janvier 1995, il se dispute une zone de quelques centaines de kilomètres carrés. Un autre point d'entré concerne la frontière nord depuis la Colombie via Tùlcan.
Par avion
La plupart des vols passent par Miami, American Airlines, Delta Air Lines. et KLM depuis Amsterdam via Curacao.
Depuis Paris
Depuis Paris il existe des vols pour Quito par Ibéria, via Madrid (escale d'environ 3 heures à l'aller, idem au retour) qui vous permet d'arriver à Quito le même jour en partant à onze heure de Paris vous arriverez à Madrid en deux heures puis à Quito, à l'aéroport Mariscal Sucre, vers 16 heures, heure locale. Au retour départ vers 16 heures pour arriver le lendemain à 11 heure, huere locale (Madrid et Paris), puis départ vers 13 heures pour arriver vers 15H30 à Paris. Air France a des vols direct depuis Paris vers Guyaquil.

Se déplacer en Equateur

Les moyens de déplacement ne manquent pas, dès l'aéroport vous pouvez opter pour le taxi biensûr, Ceux reviendrons à un prix fixe de 2 dollars pour vous emmener dans un hôtel du centre Quito à moins de dix minutes.
Bus
Les bus assurent des liaisons entres toutes les villes et villages les prix sont dérisoirs mais les bus sont parfois archi complet, notemment dans la Sierra central, pour les destinations comme Ingapirca où encore Quilotoa. Ils existent des arrêts de bus mais les chauffeurs s'arrêtent dès lors qu'on leur fait signe (préférer les bus jaunes du gouvernement lesquels sont un peu plus rapides.
L'autre solution concerne la prise de minibus privés, climatisés un peu plus comfortables mais très peu pratiques pour les sacs à dos (pas forcément plus rapide).
Camionettes privées.
Certains endroits en dehors des routes bitumées, comme Quilotoa où Ingarpica, n'ont pas de bus réguliers ou très peu dans ce cas vous pouvez toujours demander au camoinettes privées de vous déposer pour quelques centaines de Sucres. Dans le meilleur des cas comme lorsque nous sommes redescendus de Quilotoa vers Zumbawa, le chauffeur nous a arrêté plus de trois quart d'heure pour admirer le canyon sur la route (assez rare il faut en convenir). Enfin les passagers sont toujours près à vous renseigner sur votre destination où descendre...

Se déplacer en ville

Le taxi
A l'aéroport vous pouvez prendre un taxi juste à la sortie de l'aéroport (tous à deux dollars pour Quito centre).
Le métro
Et oui, nous sommes en amérique du sud, la ville nous paraît très moderne comparée aux pays d'asie que nous visitons habituellement. Très pratique pour circuler dans Quito du nord au sud, mais apparement pas très sûr, plein d'histoires de voyageurs ressortis avec le tshirt taillé au rasoir, ou le portefeuille disparu sans s'en rendre compte immédiatement. Donc soyez vigilant.
Le bus
Les bus circulent surtout la semaine, durant le week-end, il y en a peu.

Argent, Banques

Le change
Monnaie : le Sucre.
    1 sucre = 100 cents 1 francs = de 1100 à 1200 Sucres selon les jours .
    1 dollars = 7800 S (O9/99).

Il est facile de changer de l'argent dans les banques contre des travellers. Mais l'argent liquide en dollars est nécessaire, le change y est meilleur. Beaucoup d'hôtel acceptent les dollars pour payer la chambre.
Les banques
A Quito et partout en Equateur les banques sont ouvertes le matin jusqu'à 13 heures. Toutes les banques n'acceptent pas les travellers, aussi les espèces en dollars sont indispensables, mais attention, il faut parfois attendre des heures entières, particulièrement dans la Sierra où les indiens attendent leur indemnités dans de longues files (indienne, cela va soi) d'attentes.
Les bureaux de changes
Plus pratiques que les banques, le service y est plus rapide, le taux de change meilleur (environ 11000S/dollar) au lieu de 8000S dans les banques. De plus ces bureaux sont ouverts toute la journée.
Les cartes de crédit
Nous avons très peu utilisé la carte, néanmoins la Mastercard est la plus couramment acceptée dans les banques équatoriennes.


Le coût de la vie

La vie est particulièrement bon marché en Equateur pour les européens.
Les hôtels
A Quito, vous trouverez des hôtels dans toutes la gamme de prix allant de 15 à 100 dollars, la chambre double.
Dans la Sierra et les villages en limite d'amazonie, ces mêmes chambres doubles passent à 7/8 dollarsavec ou sans salle de bain.
Nous vous recommandons certains hôtels oû nous sommes restés. (voir chapitre suivant).
Une bonne solution que nous avons retenue le plus souvent possible, (car non pratiquée partout) est de loger dans ces hôtels privés (chez l'habitant)
Les repas
Compter environ cinq dollars pour un bon repas.




Les hôtels et restaurants

A Quito
Hôtels recommandés:
    - Camila's
    Chez l'habitant mais géré comme un hôtel, maison coloniale sur deux étages dans le centre moderne, juste au nord du parc sur 6 deciembre. De grandes chambres dont certaines donnent sur le jardin à la végétation luxuriante. Le propriétaire est près à vous emmener au Cotopaxi. Mais pour cette expédition, mieux vaut se rendre sur place à Latacunga comme nous l'avons fait et trouver un chaufeur et guide de montagnes.
    Agréable, propre, calme, tenu par un couple d'origine espagnol. Chambre à 25 dollars, avec télévision pour parfaire son espagnol, petit déjeuner avec fruit tropicaux, yaourt...
    Certaines chambres donnent sur un jardin privé, très calme.
Autres hôtels:
    - Le Chalet Suisse, situé non loin du Camila's, sur Calamajuste à côté du Wayfarer Inn sur Rosmead Place était complet lorsque nous étions à Quito. Maison plus classique mais située sur une rue plus calme. Plus moderne également, moins typique, plein de routards, conseillé apparemment par tous les guides français et anglais. 18 dollars.
A Latacunga
Hôtels recommandés:
    - Hostal Cotopaxi
    Sur la grande place avec des palmiers à 10 minutes de la place du marché où s'arrête le bus. Ici vous pourrez organiser votre ascension au Cotopaxi. 4x4 + guide + matériel. Salle de bain et petit déjeuner inclus pour 44.000 sucres par personnes. Très bon accueil.
A Quilotoa
Hôtels recommandés:
    - Cabañas Quilotoa
    Trois bungalows en bambou, pas de salle de bain, une douche mais plus d'eau. Les sanitaires un trou dans le vide dans une cabane en bois, ambiance montagnarde donc, le même côté sauvage. Situé au sommet de la Lagune à 4000 mètres d'altitude. L'accès se fait par bus une fois par jour, vers midi ou par camionette privée. Un cabañas revient à 22.000 sucres par personnes. Quatres lits par cabañas mais peu de monde de toute façon. Les seuls étaient trois français arrivant du Pérou. La veille nous sommes arrivés en camionette, croyant être au bout du monde au sommet de la lagune, en fait après avoir posé nos sacs dans le bungalow nous prenons la direction de la cuisine, et là un groupe d'une douzaine de français, bonjour l'ambiance de bout du monde. On se croirait tout d'un coup projeté dans un gîte du côté de la Bérarde fin août. Bon le lendemain après une visite express le groupe est reparti en bus privé. Le charme sauvage des lieus reprend alors ses droits avec les bergers locaux.
A Zumbahua
Hôtels recommandés :

    - Condor Natzi
    Lieu de passage obligé pour la lagune de Quilotoa, Zumbahua est typique de ces petits villages qui sommeille toute la journée, par contre l'hôtel est à un standard occidental, la chambre avec véranda donne sur cette place où seuls les enfants jouent, les adultes sont encore dans les champs. Le clocher rythme le déroulement tranquil de la journée par le son de ces cloches. Douches communes, eau chaude, bon petit déjeuner. Le prix 25.000 sucres par personnes.

     

    Le retour: sac au dos
    En une heure de marche depuis Zumbahua on retrouve la route principale d'où l'on peut attendre tranquillement le bus pour repartir vers la transamericaine.

A Baños
Hôtels recommandés :
    - El Castillo
    Ville très touristique, Baños en a les inconvénients, se sera les premiers rabatteurs rencontrés en Equateur,les derniers aussi. Les gens y viennent pour les bains comme nous mais aussi pour accéder aux tours organisés par les agences qui ont pinions sur rue. On se croirait dans n'importe quel ville touristique avec ses commerçants. Beaucoup hôtels mais pas toujours génials, puis en sortant de la ville vers le sud. (sur conseil du LonelyPlanet nous trouvons une maison familliale. Le jardin possèdent une cage énorme avec perroquets et singes lilipuciens. incontestables, quatre chambres immenses avec salle de bain et moustiquaire Les chambres donnent toute sur le jardin, nous n'avons que l'embarras du choix. Une dizaine de chambres avec véranda autour du jardin, calme ambiance tropicale rythmée par le sifflement des oiseaux. Une cuisine familiale très bonne. 35.000 sucres par personne
A Riobamba
Grande ville bien moins touristique, architecture moyenne, le point d'accès au Chimborazo que l'on peut voir par beau temps avec son cône blanc du haut de ces 6400 mètres. Quelques hôtels tous modernes. Le marché vaut le coup.
Hôtels recommandés :
    - Glamour Hotel
    Nous avons opté pour le style moderne mais style hacienda, la clientèle est riche hommes d'affaires equatoriens, famille equatoriennes aisée en vacance. La cour intérieure est entièrement protégée par une couverture en verre. Style moderne avec des airs colonials espagnol pour la cour intérieure, Chambre avec télé (pas vue depuis Quito), on travaille l'espagnol. Très propre, Les chambres sont à 50.000 par personne.
A Ingapirca
Hôtels recommandés :
    - Inti Huazi
    Bien de toute façon c'est le seul, simple mais situé à quelques centaines de mètres du site. Ce qui permet une visite matinale sans les groupes qui arrivent vers dix heures. Quoiqu'il en soit ce n'est pas envahi.




A Cuenca
Hôtels recommandés :

    - El cafecito
    Après avoir visité un premier hôtel plutôt béton, nous découvrons El cafecito lieu branché, café avec un toit en verrière, bar, petites tables, musique moderne. très animé le soir, relaxe la journée, les chambres quatres au total donnent sur un un jardin à l'arrière du café, verdoyant et fleuri, un havre de paix.

 

Visite du parc national: Las Caras
La barman vous indiquera où prendre le bus pour aller à Las Caras, en environ une heure et demi, superbe parc pour randonner ou le fariente, lacs, montagnes entre 4000m et 4500 mètres. Pour revenir autostop ou un taxi qui parfois passe par là. Prévoir un temps d'attente importante pour le retour.

A Mishahuali
Hôtels recommandés :
    - Txalaparta
    Deux mots. Allez-y! très bon accueil par Kepa un basque espagnol qui a fuit le régime de Franco, et après avoir pas mal barroudé c'est arrêté au bord de l'Amazonie, après avoir acheté un terrain sur lequel se trouve une maison avec deux pièces une a chaque étage ouverte sur un jardin luxuriant, plantes tropicales carnivores, fleurs, et trois bungalows. Très bien équipés, douches, lits, moustiquaires ambiances de savanes. Et un café qu'il vous offrira, un vrai espresso... le seul objet témoin de notre époque moderne.

Autres hôtels:

- Sur la place du village
Pour les voyageurs au long cours. Beaucoup moins cher que le précédent 5.000 sucres par personnes. un peu spartiate, chambres dans une maison en ciments, non vraiment même si c'est moins cher n'hésitez pas revenez sur vos pas 900 mètres comme nous l'avons fait sur les bungalows croisés cinq minutes plus tôt en arrivant en bus sur la droite de la route.

dans l'Oriente (Amazonie)
Hôtel recommandé :
    - Villa Dayuma
    Ambiance définivement forêt équatoriale, l'Amazonie avec un grand A, les oiseaux, mais aussi les serpents les araignées... La Chucha boisson locale. Tenue par une famille de Guayaquil, anciens colons espagnols. Ils vivent au village de Mishahuali, bonne cuisine, vous partez du village en pirogue une heure à remonter le Napo au milieu de palmiers luxuriants. Vous pourrez vous y baigner le lendemain au bord d'une plage. Au milieu de la forêt, deux maisons en bois sur pilotis, chambres toutes simples avec douches un bidon sur le toit faisant office chateau d'eau, rempli avec l'eau du Napo. Pas d'électricité, le soir c'est bougie dans les chambres et feu de camp à l'extérieur avec dégustation de l'elixir local, alcool à base de chucha.
A Andaluz
Hôtels recommandés:
    - Hotel Andaluz
    Superbe salle de restaurant sous une grande véranda architecture en bambou donnant sur la plage. Les bungalows comprenant deux lits et les chalet bungalows chambres en duplex avec cheminée. Les premiers sont à quatre dollars par personne. Les seconds sont à 30 dollars, chambre très spacieuse. Balcons avec hamacs. Toilettes biologiques...

 

Visite: Isla de la Plata
Depuis l'hôtel par le bus retour à Andaluz le village ne 10 minutes. De là vous trouverez facilement un bateua pour vous emmenez vers les petites Galapagos. Plein d'oiseau. En chemin ce sera la chasse à la baleine blanche. au mois d'août vous verrez ces mastodontes de plusieurs tonnes faire des bonds de trois quatres mètres hors de l'eau.

A Ibarra
Hôtels recommandés :
    - Villa Imbabura
    Au centre de la ville dans une petite rue calme. Grande villa agencée autour d'une cour, les chambres sont à l'étage avec une véranda faisant le tour de la cour. Superbe maison de style coloniale. Tenue par une famille. Le grand-père collectionne des livres français, des peintures... Petit déjeuner dans la cour, jus d'orange, pastèque, toast café ou thé (25.000 par pers.). Nous recommandons le café Arte, concert de guitare, sympa. autour d'un bon café.




Cuisine

La cuisine faite maison est très bonne...
Cebije, soupe avec des crevettes, on s'habitue.
A Baños, restaurant mexicain, burritos...un autre restaurant tenu par un français pizza. Où la cuisine plus locale de l'hôtel El Castillo. supa de Potiron y patatos... A Cuenca, sur la place, Almuerzo, truite poëllée (trucha frita), galette de Manoic et Yucca. Calamars poëllé (Camarones frutas).
La cuisine mexicaine
Les traditionnels burritos avec oignons y carne, enchiladas con guacamole, tomato, poyo les fajitas con maïs...
Les fruits de mer
A Andaluz, en bord de mer vous pourrez avoir bouquets, crabe.... Vous pourrez aussi manger de grosses crevettes ressemblant plus à des gambas. ils sont délicieux.
La cuisine equatorienne plus classique
Dans les Andes, cuisine montagnarde qui tient au corps.
Soupe de nouilles, patates et fromage ou riz et oeufs.

En boisson vous trouverez de l'eau minérale partout. le thé, le café également, parfumé ou non, les sodas habituels, pepsi-cola, coca-cola... sont disponibles dans la majorité des hôtels ou guest house, la bière également.
Mais, comme dans tous pays insulaire et tropical, reste quand même les jus de fruit frais, ananas, papaye, goyave, fruit de la passion...
En forêt amazonienneLa chucha lait de Yucca mélangée à des racines de yucca et guamote.




Le climat

A Quito, les journées sont chaudes et les nuits fraîches avec une altitude de 2850 mètres.
Les températures minimums sont au dessus des cinq degrés dans tous les cas à Quito. Le climat est plus sec de mai à octobre, en hiver d'octobre à avril de fortes pluies sont courantes en particulier sur l'ouest Guyaquil.
Le climat est chaud toute l'année et les températures les plus élevées sont à l'est en Amazonie. La région centrale des montagnes il est préférable de partir entre mai et et octobre. Sur la côte le climat est humide uniquement en hiver (décembre à avril).
En résumé Les températures sont les mêmes toutes l'année, les pluies sont plus fortes en hiver et notamment en avril.

Les maximas et minimas ( si l'on peut dire ) présentent moins de 5 degrés de différences sur toute l'année entre 20° et 25°C toute l'année pour les maximas. Et 7°C à 9° C pour les minimas à Quito.
La saison des pluies s'étend sur toute l'année avec un maximum en avril.

A Guyaquil situé au niveau de la mer la température varie de 20°C min à 32°max.
La saison des pluie s'étend de décembre à mai avec un maximum en mars (290mm)



Divers

Capitale: Quito, avec ses 1,2 millions d'habitants, mais c'est Guyaquil le pôle économique du pays, 2,4 millions d'habitants.

Population
Environ 11,46 millions d'habitants (1995).
- Quechua : 50 %
- Mestizo : 40 %, les métis.
- Blancs : descendant des colons Espagnol : 8.5 %
- Amerindien : 1.5 % originaires d'inde du sud

- Les tribus de l'Oriente
- Huaorani
- Siona
- Secoya
- Cofan
- Zaparo
- Quechua.

- Les indiens de la Sierra
- Otavalo
- Puruha (Chimborazo)
- Salasaca (Tungurahua)
- Saraguro (Loja)

- Les indiens de la Côte Ouest
- Cayapas (Province d'Esmeralda)
- Tsachilas (terre de Pinchicha)
- Cuaiquers (Province Esmeralda)

Langues
L'espagnol est la langue commune à tous les équatoriens.
Mais le Quechua dominent dans la Sierra (environ 2 à 3 millions) et dans l'Oriente avec 70000 Quechua.

Religions
Le christianisme roman introduit par les colons espagnol est la religion dominante pratiquée par 93% de la population. Les 7% restant sont des protestants et les tribus avec leurs croyances traditionnelles en des dieux locaux.

Economie
PNB: 13,21 millions de dollars (93)
PNB par habitant: 1,17 dollars.
Inflation: 44,5% (moyenne annuelle de 89 à 94.
Dette extèrieur: 9,935 millions.
Recette du tourisme: 230 million de dollars(93).
Chômage: 1,3 %.

Superficie
Avec ses 272045 km² de superficie, l'Equateur, plus petit pays d'amérique du sud séparé en trois régions distinctes d'ouest en est, la côte où vivent les descendant des espagnols, la Sierra (les Andes) où l'on retrouve les indiens Quechuas et enfin à l'est, l'Oriente, la plaine d'Amazonie, avec ces multiples tribus.
Coincé entre le Pérou au sud et à l'est, et la Colombie au nord.

Décalage horaire:
Le décalage horaire (avec Paris) :
-5H aprés GMT ( -7H en été et -6H en hiver).

Coordonnées géographiques
Quito : 78 degrés 30 mn Ouest : 0 degrés 18 mn Sud.

Distances des villes et prix des transports :

  • Quito --- Latacunga = 80 km ( trois heures de bus, 9000 Sucres)
  • Latacunga --- Cotopaxi = 35 km (1 heure en jeep à la lagune)
  • Latacunga --- jonction pour Quilotoa = 85 km (3 heures en bus)
  • Zumbahua --- Quilotoa = 25 km (5H à pied, 45mn en camionette)
  • Latacunga --- Baños = 38 km
  • Baños --- Riobamba = 47 km (2heure en bus)
  • Latacunga --- Baños = 38 km
  • Riobamba --- Chimborazo = 1 heure max.
  • Riobamba --- Alauzi = 5 heures (en train).
  • Alauzi --- Ingapirca = 1 heure en bus.
  • Ingarpirca --- Cuenca = 85 km (4 heures max).
  • Cuenca --- Loja = 85 km (en bus 5H30, 40.000 s).
  • Ambato --- Mishahuali = 6 heures max.
  • Mishahuali --- Guayaquil = 15 heures (via Quito).
  • Guyaquil --- Puerto Lopez = 4 heures max.
  • Puerto Lopez --- Andaluz = 20 mn.
  • Puerto Lopez --- Bahia de Caraquez = 130 km ( 7 heures)
  • Bahia de Caraquez --- Ibarra = (10 heures)
  • Ibarra --- Quito (airport) = 90 km max.
  • La Mitad del Mundo --- Ibarra = 20 km.
  • Otavalo --- Ibarra = 27 km ( 6 Rs en bus, un toutes les heures).

Altitudes de certaines villes et montagnes:

  • Quito : 2850 mètres
  • Latacunga: 2850 mètres
  • Zumbahua : 3824 mètres
  • Cotopaxi : 4800 mètres (2ème refuge)
  • Cotopaxi : 5978 mètres (sommet)
  • Chimborazo : 6300 mètres (sommet)
  • Quilotoa : 3824 mètres
  • Zumbawa : 3000 mètres
  • Ingarpica: 3200 mètres (sommet)
  • Riobamba : 1500 mètres
  • Baños : 1900 mètres
  • Cuenca : 2600 mètres
  • Las Caras : 4000/4500 mètres
  • Villabamba: 1800 mètres

Vaccins
Le minimum conseillé sont ceux de la typhoïde, hépatite A, fièvre jaune si vous all dans l'Oriente, Polio, Diphtérie, Tetanos, Polio. Mais il est recommandé de prendre conseil auprès des organismes tels CHU Rouen, Bichat et Pasteur.

Liaison Internet
Vous pouvez trouver des PC avec liaison internet dans certaines boutiques ou dans quelques hotels à Ibarra, Cuenca, Quito.

Communications cher vous téléphonerez 5 minute pour 11000S aux postes et télécommunications de chaque villes. Mais la solution reste le téléphone via internet dans certains hotels.

Electricité
230 volt 50 Hz. Prévoir des bougies en plus de la lampe torche car l'électricité n'arrive pas dans les villages de l'amazonie sombre le soir.

Guides de voyage Nous avons utilisé le Hand Book Edition 1997. Plein de renseignements pratiques à la fois sur la culture, la religion, l'histoire, mais aussi de nombreuses cartes plus qu'il ne nous en faut pour voyager dans ce pays.
Assez complet, toutefois il nécessiterait plus de renseignement sur les ascensions possibles ou les randonnées dans la Sierra.

Cartes
Nous n'avons utilisé que la carte disponible dans le guide Handbook.



les pays visités en asie, océanie et amérique du sud actualité internationale et liens vers d'autres sites de voyage journal des voyageurs votre avis nous interesse la santé avant le départ


copie sous license n°20000512AX348_fr