ZANSKAR


Ces informations sont en changement constant, Delhi, porte incontournable pour accéder aux vallées du Ladakh et du Zanskar, a vu son premier Mac Donald et Pizza Hut apparaîtrent, des distributeurs de monnaies sont maintenant dans les banques près de Connaught place.


Informations sur le Zanskar










Le visa

Le visa est obtenu à l'ambassade Indienne à Paris en trois jours.
Prévoir deux photos d'identité. Et 200 Francs (2000) payables en liquide uniquement. Aucun billet d'avion n'est demandé, pour l'inscription si vous y allé aux périodes estivales, il faut prévoir au moins deux heures d'attente, le retrait se fait beaucoup plus rapidement.
Ce visa, à entrées multiples, renouvelable, est valable six mois à partir de la date de délivrance.
Le passeport doit être valide pendant plus de six mois après la date de délivraison du visa.
    Ambassade d'Inde
    Service des visas
    15, rue Alfred Dehodencq
    75016 PARIS
    Ouverture le matin de 9H à 11H30.

Se rendre au Zanskar

Par la route un seul point d'entrée existe pour accéder à la vallée par une piste carrossable, via Kargil, trois autres solutions (les plus accessibles) sont via les sentiers de randonnées le premier via Lamayuru sur la route Leh-Kargil jusqu'à Padum qui comporte deux cols à plus de 5000 mètres,le second depuis Darcha situé sur la route "Est" Manali - Leh en trek, compter dix jours pour rallier Padum depuis Darcha via la "Shingu La pass" à 5096 mètres. Le troisième uniquement accessible en trek et en hiver et pendant deux mois uniquement sur la rivière gelée, la Tchadar, ses abords très raides ne permettent pas de le faire en été sur toute la distance.
Par la route
Pour les voyageurs préférant arriver par la route à Padum, ils existent deux solutions pour accéder à Kargil afin de prendre l'unique piste carrossable rejoignant Padum:
carte du Jammu-Cachemire.
    - par la route "Est" Delhi - Kargil via Manali, Keylong, Darcha et Leh ouverte de juin à fin septembre. Des bus partent tous les jours de la station de bus près de la "Kashmiri gate" au nord-est de Delhi près du "Fort Rouge" pour Manali et Leh. la route est parfois coupée suite à des glissements de terrain durant la mousson mais la liaison est souvent rétablie en moins de deux jours.
    - par la route "Ouest" Delhi - Kargil via Jammu, Srinagar et Drass ouverte toute l'année cette route est bien meilleure. Il faut compter trois jours de bus, deux pour rejoindre Srinagar puis 12 heures pour le parcours de Srinagar à Kargil.
Détails et prix des liaisons en bus.
Il existe des bus (au moins un par jours) partant de la Kashmiri gate, ce sont des bus du gouvernement pour Manali (7 heures, 230 Rs) puis Leh (trois jours avec stop pour la nuit à Keylong ou Darcha camping) ou Srinagar.
Vous pouvez également obtenir des bus privés quittant Delhi de Connaught place.

Par avion
Il est possible d'effectuer une partie du parcours par avion, il existe deux aéroports à proximité de Kargil (il faut alors ajouter douze heures en bus pour aller à Kargil depuis Leh ou Srinagar):
    - Via l'aéroport de Leh dans la vallée du Ladakh, compagnie Indian airlines qui a un vol quotidien en juillet août mais mais utilise le surbooking et un système de liste d'attente, il est toutefois possible d'obtenir des places en réservant au dernier moment comme nous l'avons fait, arrivés le 7 août à Delhi nous avons obtenu des places pour le dix août en étant 30ème sur la liste d'attente.(105 dollars, 75 pour les moins de 30 ans) - Via l'aéroport de Srinagar, beaucoup plus accessible, car beaucoup plus de places. le prix est de 80 dollars US.
Depuis Paris
Depuis Paris il existe des vols direct pour Delhi par Indian Airlines se renseigner à l'ambassade d'Inde, d'autres compagnies comme la Koweit airlines effectue des vols avec escales à Rome (1 heure) puis à Koweit (3-4 heures) qui vous permet d'arriver à Delhi en un peu moins de 15 heures. De même la Golf Air effectue des vols avec une escale en Arabie.

Se déplacer au Zanskar

Le seul moyen de déplacement une fois à Kargil est par l'unique route qui longe la vallée de Kargil au sud-ouest jusqu'à Reru à une vingtaine de kilomètres à l'est de Padum.
Bus
Les bus gouvernementaux et privés assurent la liaison de Kargil et s'arrêtent tous à Padum. Le prix est de 280 Rs.
La portion restante de Padum à Reru est uniquement praticable en jeep.
Dans la vallée du Ladakh des bus partent régulièrement vers Shey, Tiksé et Hemis, prévoir le retour avec le dernier bus passant vers 18H30 à Tiksé.
Véhicule 4x4
Il est possible de louer un tout terrain avec un chauffeur pour aller de Kargil à Padum mais le prix est élevé à cause de l'état de la route, il faut compter entre 7000 et 9000 Rs.
La même distance entre Leh et Kargil ne coûte que 3600 Rs.

Se déplacer en ville

Les trischaws
A Delhi l'incontournable motor rickshaw est le meilleur moyen d'aller d'un point à un autre (compter environ 9 Rs par kilomètre). Le trishaw un peu moins cher est limite étant donné les distances à parcourir.
Le taxi
A Delhi vous pouvez prendre un taxi prépayé à l'intérieur de l'aéroport (260 Rs pour Connaught Place).
A Leh, une station de Taxi existe dans une rue parallèle et tout de suite au sud de la rue principale, il vous emmène à Tiksé pour 250 Rs (aller simple).
Quand à Padum village de 1300 habitants tout se passe pédibus, ce qui est encore le meilleur moyen de découvrir la vallée.
Le bus
A Delhi vous pouvez utiliser la ligne reliant la station de bus régionale déservant le nord (Leh, Manali, Srinagar...) située à la Kashmiri gate à la station régionale déservant le sud (Agra, Jaïpur...)
A Leh, la station de bus se trouve à l'ouest du terrain de polo, un bus dessert la vallée à l'est vers les sites les plus proche tel Shey, Tiksé, Hémis... Le dernier bus pour revenir sur Leh passe vers 18H30 à Tiksé.
Aux alentours de Padum vous pouvez profiter des bus privés assurant les liaisons sur la route principale reliant Kargil à Padum pour effectuer le trajet depuis Suni petit village huit kilomètres avant Padum leur fréquence est plus importante que le bus régulier du gouvernement qui ne passe que tout les deux jours.

Argent, Banques

Le change
Monnaie : le Roupie.
    1 roupie = 100 paises 1 francs = 7 Rs.
    1 dollars = 45 Rs (O9/00).
Il est facile de changer de l'argent dans les hôtels à Delhi contre des travellers chèques ou des dollars. Les banques
A Delhi et partout en Inde les banques sont ouvertes de 9 heures du matin à 14 heures. A Delhi vous pourrez même retirer de l'argent liquide au guichet automatique dans les banques près de Connaught Place (banque HSBC). A Leh, la State bank of India changera travellers, dollars et accepte les cartes de crédits Mastercard (non vérifié pour les Visa). A Kargil vous trouverez également la State Bank of India ouverte le matin uniquement, vous pourrez changer des travellers à un change moins favorable dans certains hôtels.
carte de crédit
A Delhi seulement vous trouverez des guichet automatiques vers Connaught Place (banque HSBC) face aux bureau Air France et près de l'hopital.

Le coût de la vie

La vie en Inde est très bon marché pour les occidentaux. Les hôtels
A Delhi, vous trouverez des hôtels dans toutes la gamme de prix allant 100 dollars à 180 Rs la chambre double dans les hôtels de voyageurs.
A Leh, il vous en coûtera environ 200 Rs pour une double avec salle de bains, eau chaude 24H/24.
Nous vous recommandons certains hôtels oû nous sommes restés. (voir chapitre suivant).
Chez l'habitant dans la vallée du Zanskar, une chambre coûte quelques dizaines de roupies.
Les repas
Compter environ 100 Rs par personne pour un bon repas indien. Un peu plus dans les restaurants proposant des plats "continentaux".




Les hôtels et restaurants

A Delhi
Hôtels recommandés:
    - Vivek Hotel
    Hôtel organisé en trois étages dans main bazar et donnant sur Panarganje.
    Agréable, propre mais sans plus, calme, tenu par un Népalais. Son atout une terrasse de restaurant arborée au quatrième étage et une très bonne cuisine indienne réalisé par un jeune Népalais. Avec un service laundry.
    - Anoop Hotel
    Egalement très sympa. Très propre à 50 mètres du Vivek même trottoir. Chambre de 180 Rs sans salle de bain à 400 Rs avec salle de bains et climatisation.
    les chambres donnant sur l'intèrieur sont calmes.
    Un service de laundry est disponible.
Autres hôtels:
    - Le Bright Hotel au 85 M Connaugth Place qui nous a été recommandé à notre arrivée à Delhi central, avec salle de bains et A/C. (800 Rs).
    - Le Tourist Camp Bungalow derrière la gare de New Delhi, un peu moins central à mi-chemin entre Main Bazar et le "Red Fort". Petit bungalow dans la verdure.
A Leh
Hôtels recommandés:
    - Sung le Shung Guest house
    A la périphérie ouest de Leh. Très sympa. tenu par un kashmiri et servis par des Ladakis.
    Chambre allant de 150 Rs à 250 Rs. De belles chambres au premier étage avec vue sur la chaîne du Ladak encore enneigée au en été. Cour de ferme au pied de l'hôtel. Très calme. Eau chaude le soir à partir de 19 heure jusqu'au matin 9 heure. Bien que la terrasse sous les arbres soit très agréable, évitez le restaurant ou uniquement pour les petits déjeunés.
Autres hôtels:
    - Potala Guest House
    Hôtel sur deux étages dans la partie ladakis du village.un peu éloigné de la ville mais accueillant et propre. Très bon restaurant, avec des spécialités tibétaines, chinoises et indiennes.
A Kargil
Hôtels recommandés:
    - Greenland Hotel
    Quelques chambres sympa. donnant sur la véranda et face à la verdure, malheureusement les propriétaires essaient avec insistance de nous attirer dans leur restaurant que nous ne recommandons pas car il est toujours désert, il faut dire que nous n'avons pas vu un touriste durant notre court séjour dans cette ville. Ne leur faites pas confiance pour vous réveiller tôt le matin ils vous oublient purement et simplement. Les chambres sont à 3OO Rs (après négociation).
Autres hôtels:
    - Hôtel Tenu par un kashmiri qui parle français, hôtel d'aspect moyen mais le gérant vous aidera dans vos démarches pour obtenir un bus ou vous indiquera l'unique terrasse de cafè agréable dans la ville avec une vue sur la rivière et l'ensemble de la ville. Le restaurant est bon mais la carte est très restreinte comme pour beaucoup de restaurant dans cette ville.




A Padum
Hôtels recommandés (un seul hôtel):
    - Ibex Hotel (chinois)
    Juste à gauche (nord de la route) lorsque l'on rentre dans le village. Chambre donnant toutes sur un patio intérieur arboré très reposant. Beaucoup de voyageurs. Bon restaurant. Les chambres sont 250 Rs.
A Darcha
    - Pas d'hôtel mais un camp avec de grandes tentes de huit personnes, où tous les voyageurs en transite résident, situé au nord du pont et à l'ouest de la route. Séparé de la route par les cabanes/restaurants juste en bordure de la rivière.
A Manali
Hôtels recommandés:
    - Ambikar Hotel
    Dans le new Manali. Bien que situé dans la nouvelle partie de Manali cet hôtel est très calme et vous avez une belle vue depuis les chambres du 4ème étage.
    Chambre à 200 Rs avec salle de bains, télévision, téléphone le grand luxe quoi après un mois passé au milieu des montagnes. - Hôtels à Vashish! Petit village très typique, maison avec de petites étables au RDC, les bains publics puisant l'eau dans les sources chaudes de la montagne sont à essayer.
Autres hôtels:
    - Hôtels dans le vieux Manali! Sur la route du vieux Manali, très bel hôtel avec des balcons pour chaque chambre. Plutôt luxueux pour des routards. Prix des chambres (1000 Rs). Plus en avant dans le vieux Manali après le pont (prendre un rickshaw), de nombreuses maisons d'habitants avec des chambres et des jardins. Sympa. mais souvent très bruyant avec les nombreuses "raves party" organisées.




Cuisine

L'état de Jammu-Cachemire étant au carrefour de plusieurs cultures et pays, la cuisine est également internationale, ainsi vous trouverez invariablement des plats indiens biensûrs mais également chinois et tibétains. Mais n'hésitez pas à manger local.
En dehors de la Tsampa et du tchae, thé au lait avec des herbes ?, les zanskaris consomment de la farine de blé, des pommes terres, petits pois, oignons, haricots...
Les restaurants proposant de la cuisine tibétaines font généralement de très bons momos aux légumes et à la et à la viande de djos et de mouton, la viande de yack étant plus rare dans la vallée, sortes de raviolis cuits à la vapeurs ou fris.
Le plat le plus populaire est le tchuka, soupe de nouilles avec des légumes et parfois de la viande séchée de yack.
Enfin dans la montagne les locaux partent toujours avec leur réserve de farine d'orge grillée (la Tsampa) qui permet de réaliser le plat du même nom en mélangeant cette farine au thé salé (très bon rapport énergie/poids pour les trekeurs).
Lorsqu'au court de votre trek vous voulez un repas riche en calories et énergétique n'hésitez pas à frapper chez les locaux il vous offrirons de la tsampa et du thé (tchae ou black tea, selon les goûts), il faudra en contre partie leur faire une donation (pas obligatoire mais de tradition).
Dans les monastères vous aurez également des soupes, pommes de terres à l'eau...
Si la cuisine occidentale (pizzas, steak, spaghettis...) est introuvable au Zanskar, elle est proposée dans certains restaurants au Ladakh et à Leh en particulier, nous ne vous conseillons pas d'insister, mais si vous y tenez vous en trouverez au restaurant de l'hôtel Tashi Delek à Leh.
Les cuisines chinoises et indiennes sont disponibles surtout au Ladakh, seulement à Padum et Kargil pour le Zanskar. En boisson vous trouverez de l'eau minérale à peu près partout, sauf au Zanskar, même à Padum il reste donc le thé, et en trek n'oubliez pas les pastilles micropures, mais de toute façon l'eau de nombreux ruisseaux est buvable directement, reste à faire attention à ce qu'il peut y avoir plus en amont, attention aux troupeaux de brebis haut perchés.
Pour les nostalgiques des sodas pas d'inquiétude, le pepsi-cola et même le coca-cola, qui reprend du terrain en Inde par rapport aux années 90, n'ont plus de frontière depuis plusieurs dizaines d'années.

Le climat

il est préférable de partir entre mai et octobre, les autres mois de l'année étant particulièrement froids et la neige rends souvent le passage des cols très difficile.
En avril et mai le temps est très clair bien qu'encore froid. En juin, juillet, août le temps est clément, la mousson passe rarement la chaîne montagneuse du Zanskar, bien qu'il pleut parfois vers le Gamburajon et l'on peut voir les cimes blanchirent en quelques minutes en plein mois d'août. A partir de fin septembre la route de l'est est coupée par la neige, aucune liaison n'est assuré par bus juqu'à début juin. Le seul moyen restant est donc l'avion directement à Leh. Les routes Leh - Kargil et Kargil - Padum sont également coupées de début octobre à fin mai. Il ne reste plus qu'à trekker le long de la rivière "La Tchadar" complètement gelée (en janvier uniquement), pratiquer par les locaux en hiver et seule liaison (en tout cas la plus praticable) avec le Ladakh en hiver. Mais attention au froid, le Zanskar est l'une des régions habitées les plus haute du monde, mais aussi l'une des plus froide. Particulièrement intéressant pour le trek, les mois de septembre et octobre sont encore relativement chauds et le ciel est très clair pour profiter des meilleurs panoramas sur la montagne.
Les températures dans la vallée du Zanskar et du Ladakh sont encore bonnes mais elles chutent énormément à la nuit, même en août septembre.

Les extrêmes sont atteints avec des minimas en janvier allant jusqu'à -20°C et des maximas en juillet d'une trentaine de degrés.










Divers

Capitale: Padum

Population
Environ 1300 habitants. (zanskaris, tibétains et cachemiris)

Superficie
1.221.600 km²

Statut politique:
Le Zanskar appartient à l'état le plus septentrionnal de l'Inde, le Jammu-Kashmir (un des vingt-six états indiens). Mais cette vallée est très proche de la culture tibétaine, sur le plan architectural et la langue s'écrit exactement de la même manière. Une partie est plus typique, celle accessible uniquement à pied entre Purni et le Gamburajon. Padum, la capitale a subi l'influence du Cachemire et possède une mosquée, (300 musulmans)

Décalage horaire:
Le décalage horaire (avec Paris) est le même qu'à Delhi:
+3H30 en été et +4H30 en hiver.

Coordonnées géographiques
Padum : 78 degrés EST - 33 degrés 50mn NORD.

Altitudes des villes:
  • Padum : 3650 mètres
  • Kargil : 2300 mètres
  • Darcha : 3300 mètres
  • Leh : 3510 mètres
  • Lamayuru : 3980 mètres
  • Kargiak : 4350 mètres
  • Tangze: 3900 mètres
  • Purni : 3600 mètres
  • Phuctal gompa : 3950 mètres
  • Manali : 2200 mètres
  • Suni : 3400 mètres
  • Panikhar : 3400 mètres
  • Lakang Sumdo : 4600 mètres
Distances des villes:
Distances de Delhi:
  • Leh = 1036 km
  • Padum = 1505 km
  • Kargil = 1267 km (par Leh)
  • Kargil = ???? km (par Srinagar)
  • Srinagar = ??? km
  • Serchu : 785 km
  • Darcha : 730 km
  • Keylong : 678 km
  • Manali : 563 km
Distances de Leh:
    Vers l'est
  • Shey : 14 km
  • Tiksé : 20 km
  • Hemis : 45 km

  • Vers l'ouest
  • Likir : 52 km
  • Alchi : 68 km
  • Lamayuru : 125 km
  • Mulbeck : 190 km
  • Kargil : 230 km
Distance de Kargil:
    Panikhar : 67 km
  • Juldo : ~105 km
  • Rangdum : 130 km
  • Suni : 232 km
  • Padum : 240 km
Distances de Padum (trek):
  • Barda : 12 km
  • Reru : 31 km
  • Pamule : 45 km
  • Gelpo(surle) : 51 km
  • Purni : 60 km
  • Phuctal : 69 km
  • Jal : 62 km
  • Reru : 68 km
  • Tangze : 78 km
  • Kargiak : 90 km
  • Lankang Sumdo : 108 km
  • Shingu la Pass : 115 km
  • Chuminakpo : 120 km
  • Ramjak : 125 km
  • Zanskar Sumdo : 132 km
  • Darcha : 152 km
Altitudes de certains cols:
  • Col de La Shingu la : 5096 mètres (3h dec marche après le camp du Gamburajon vers Darcha
  • Col de la Baracha la : 5250 mètres (50 km nord de Shegar vers Lhatsé)
  • Col de Zoji la : 5150 mètres (93 km à l'ouest de Kargil)
  • Col de Fatu la : 4094 mètres (20 km à l'ouest de Lamayuru)
  • Col de Pensi la : 4405 mètres (40 km à l'est de Juldo)
Pellicules photos:
Vous ne trouverez aucune pellicule diapos à Darcha ou Padum, En revanche aucun problème pour des pellicules diapos de 100 ASA à Leh.
Attention Il est interdit de prendre des photos près des ponts ou des postes de surveillance sur les routes Lamayuru - Kargil et Kargil - Panikar, à l'intèrieur de certains monastères également comme ceux de Tiksé, Likir sur la terrasse ou Alchi à l'intérieur.




Poste et Télécoms
Vous pouvez téléphoner depuis n'importe quel bureau télécom ITD/STD disponible à Manali, Leh, Kargil Mais une fois entré dans la vallée du Zanskar c'est à dire entre Kargil et Padum c'est impossible. Il faudra rejoindre Keylong sur la route est pour avoir à nouveau des bureaux ITD.
Electricité
230 volt 50 Hz. Prévoir des bougies en plus de la lampe torche car l'électricité est parfois coupée dans beaucoup d'hôtels à Kargil, Leh et surtout Padum. Elles deviennent forcément indispensables pendant le trek en complément d'une torche frontale.
Guides de voyage
Le guide le plus intéressant sur la région est celui intitulé "Trekking in the Indian Himalaya" des éditions Lonely Planet, en anglais mais certainement le plus complet. Plein de renseignements pratiques à la fois sur la culture, la religion, l'histoire, mais aussi de nombreuses cartes et les treks sont très bien détaillés. plus qu'il ne nous en faut en voyage.
En ce qui nous concerne nous nous sommes contentés du Lonely Planet India de 1993, qui décrit une dizaine de trek, entre autres Padum-Darcha et Lamayuru-Padum, depuis une version française de ce guide est apparue.
Cartes
Quelques cartes existent sur le Zanskar, le Jammu-Cachemire et l'Himalaya en général. Une carte très interessante la euro-concept intitulée "Tibet, Népal, Bhoutan" (au 1:2.000.000). Utile pour plusieurs voyages car elle couvre une grande partie de la chaîne himalayenne du Zanskar au Myanmar.
Et pour le Zanskar nous avions une carte de randonnée copie de la série "Nouvelles Maps", intitulée "Ladakh Zanskar Trekking Map". Très pratique, car une des rares à donner les courbes de niveau (1/350.000), cette carte comporte des détails de la vallée, décrit les monastères, ponts, cols, sommets, glaciers et les chemins de randonnée.



les pays visités en asie, océanie et amérique du sud actualité internationale et liens vers d'autres sites de voyage journal des voyageurs votre avis nous interesse la santé avant le départ


copie sous license n°20000512AX348_fr