ZANSKAR

 

Les vallées du Zanskar et du Ladakh ont leur histoire étroitement liée avec le royaume du Tibet, inclues dans ce royaume dès le 8ème siècle elles seront rattachées ensuite à l'état du Jammu-Cachemire à l'ère Victorienne puis après l'indépendance. Mais la proximité du Batistan et du Cachemire annexé partiellement par le Pakistan un an après l'indépendance et de la Chine qui occupe illégalement les territoires à l'est de la Nubra fait de cette région l'un des lieux les plus explosifs de la planète en cette fin de millénaire.


Histoire du Zanskar



 

La période pré-tibétaine
Les bas relief de Mulbeck et Suni, les peintures murales de Sani, Padum et Mune témoignent de la présence du bouddhisme très tôt dans la vallée du Zanskar. Les premiers à vivre dans la vallée du Zanskar sont probablement les indiens. Dont leur descendant sont les Möns encore présents dans la région. A cette époque le Zanskar faisait partie du Cachemire comme le Baltistan et le Purig. Ces deux dernières régions se sont ensuite converties à l'islam alors que le Zanskar de par son isolement géographique a conservé ses traditions bouddhistes.

Arrivée des tibétains
Les premiers tibétains se sont installés dans les vallées du Zanskar et du Ladakh en 600 ap J.C. De religion indigène Bön ils se sont progressivement convertis au bouddhisme.

842 - Démembrement du royaume du Tibet
L'introduction du Bouddhisme atteint le Tibet au 7ème siècle, alors sous le règne de Songtsen Gampo, de violentes réactions s'en suivront et entraineront le démembrement du royaume au milieu du 9ème siècle.

900 - Fondation du royaume de Ngari
L'un des successeurs du souverain tibétain fonde alors le royaume de Ngari dans l'ouest qui sera ensuite partagé en trois par ses héritiers, l'un d'eux occupe le Zanskar et le Spiti, le Purang et le Guge reviennent au second héritier, le Ladakh revient au fils ainé Pelgyiön premier souverain du Ladakh en 930, qui règne sur la vallée de l'Indus jusqu'au col de Zoji La à l'ouest.
Au 12ème siècle des relations privélégiées s'établissent entre le Zanskar et les autres régions bouddhistes. En effet l'influence du traducteur Zanskaris, Pagpa Sherap, s'étend jusqu'aux régions du Guge et même plus à l'est jusqu'à Lhassa. En 1337, la région du Cachemire passe sous domination musulmane, les relations entre le Zanskar et le Ladakh s'en trouve encore renforcées.

L'unité du royaume retrouvée.
Sous la dynastie de Basgo l'unité du royaume est retrouvée. En effet successivement les rois du Ladakh absorbent le Zanskar, le Purang reconstituant le royaume initial de Ngari. Ils absorberont également le royaume de Kulu au 15ème siècle. Les vallées du Ladakh et du Zanskar ont alors à faire face aux attaques des musulmans du Cachemire qui soumettent le Baltistan depuis déjà plusieurs décennies.
Le souverain de Basgo, Tashi Namgyal résiste à ces assauts, renforce l'unité du royaume et fait construire le fort de Leh. Malheureusement il sera exécuté par les turco-mongols qui après avoir envahit le Tibet, investissent le Ladakh afin de regagner le Cachemire.

Extension du royaume du Ladakh.
Au 14ème siècle, le neveu de Tashi Namgyal, Tsewang Namgyal (1535-1575) repousse de nouvelles attaques de la part du Cachemire, reprend le Baltistan et agrandit le royaume à une partie du Guge.

Invasion Cachemirie.
Le plus jeune neveu de Tashi Namgyal, Jamyang Namgyal aura moins de chance contre les attaques de la part du Cachemire, il sera contraint d'épouser l'une des filles d'Ali Mir son envahisseur, leur union engendrera le roi le plus puissant du Ladakh Senge Namgyal (1575-1620).

Annexation du Zanskar.
Au 17ème siècle, Le Zanskar est annexé par le Ladakh alors sous le règne du roi Senge qui s'empare également de la totalité du Guge et envahit la région de Tsang au Tibet parvenant aux portes de Lhassa. Il fera construire le Palais de Leh et des monastères dédiés à l'ordre Dugpa-Kagyupa comme Hémis. Son plus jeune fils Deldan Namgyal règnera sur l'empire de 1620 à 1640 gérant lui même le Ladakh, aidé de ses deux frères qui gouverneront l'un sur le Zanskar et le Spiti, l'autre sur le Guge et le Purang. Il fera ériger le grand Bouddha de Shey à la mémoire de son père. Résistant à la pression du Cachemire il fait tout de même construire une mosquée pour atténuer leur désir de suzeraineté.

Guerre contre le Tibet.
Le Zanskar se retrouve impliqué dans les affaires du Ladakh, qui sous le règne du petit fils de Senge Namgyal subira les assauts des armées tibétaines du cinquième Dalaï Lama qui voit d'un mauvais oeil l'alliance du Ladakh et des Dugpa-Kagyupas. A cette époque le Dalaï Lama essaye de conquérir le Bhoutan et l'intervention du petit fils de Senge, Delek Namgyal (1640-1680) entraînera l'invasion par l'armée Tibeto-Mongole du Ladakh jusqu'à Basgo. L'empire s'en trouvera démantelé. Les troupes cachemiries de l'Aurengzeb viendront au secours du royaume du Ladakh sur les appels de son roi Delek après trois ans d'occupation mais le Guge et le Purang seront définitivement acquis au Tibet. Au 17ème siècle le Ladakh garde toutefois une certaine indépendance vis à vis du Cachemire auquel il verse un tribut annuel et des relations sur le plan politique et religieux seront maintenues avec le Tibet. Le Zanskar retrouve son indépendance.

Invasion hindou.
Alors que l'empire Moghol s'effondre, la dernière invasion du Zanskar vient de l'état hindou de Jammu. Au 19ème siècle, des armées provenant du Kinnaur, du Kulu et du Lahaul, avec à leur tête Zorawar Singh, envahissent le Ladakh en 1834, le roi du Ladakh est exilé à Stok en 1836. Sur leur retour les armées de Zorawar Singh traversent le Zanskar et détruisent le palais de Padum. Les vallées du Zanskar et du Ladakh intègrent l'état de Jammu Cachemire alors sous l'empire britannique.

Annexation du Baltistan par le Pakistan.
Suite à la partition de l'inde et du Pakistan lors de l'indépendance en 1947, le Pakistan conteste cette partition et s'empare, en 1948, d'une partie de la vallée du Cachemire et du Baltistan s'étendant le long de la vallée de l'Indus de Skardu à l'ouest jusqu'à Kargil et la vallée de la Nubra à l'est.
Le cessez le feu imposé par l'O.N.U. figera la situation entre l'Inde et le Pakistan.
Le Zanskar toujours grâce à son isolement géographique n'est pas touché.

Attaque du Ladakh par la Chine.
En 1958 et 1962 la Chine attaque le Ladakh et annexe la région située à l'est de la Nubra. Elle y construit une route reliant le Xinjiang au Tibet.

1974 - Ouverture de la région au tourisme.
La construction de l'axe routier reliant Srinagar à Leh est achevée, il faut alors deux jours (deux fois douze heures) en bus pour relier les deux villes. La vallée sera ouverte au tourisme quelques années après.
En 1980 la route carrossable entre Kargil et Padum est achevée et permet au bus d'atteindre Padum en moins de 16 heures.

Situation en 2000.
En juillet 2000, un attentat sur un convoi militaire tue six soldats indiens.
Le groupe islamiste séparatiste du Hisbul Moujahideen signe un accord de cessez le feu avec le gouvernement Indien mais des extrémistes en désaccord avec ce cessez le feu, réclament toujours le rattachement de l'ensemble de la vallée du Cachemire au Pakistan, et lors d'une manifestation contre le cessez le feu, le 1er aôut 2000 une centaine de personnes sont tuées. ( voir les news ).
Le 12 juillet 2000, trois lamas et un touriste allemand sont tués au pied du monastère de Rangdum au coeur de la vallée du Zanskar, la thèse de l'attentat politique n'est pas écartée, d'importantes manifestations de la part la communauté bouddhiste ont lieu à Leh en août.
La population au Zanskar.
Le Zanskar compte environ 2550 habitants. Padum compte 1400 habitants dont un tier de musulmans

 

Retour à destination Zanskar


actualité internationale actualité internationales votre avis nous interesse la santé avant le départ


copie sous license n°20000512AX348_fr