SRI LANKA


Ce pays touristique au prime abord recèle encore des trésors pour les voyageurs les plus blasés qui sauront prendre leur temps. De ces villages de pêcheurs, aux reminiscences d'Inde de sud, à ses montagnes au centre de l'île à mi chemin entre station savoyarde et plantation de Darjeeling le Sri Lanka a de quoi surprendre et beaucoup à offrir.


Informations sur le Sri Lanka










Le visa

Pour les français aucun visa n'est requis avant le départ, celui-ci est délivré à votre arrivée à l'aéroport Katunayaké et valable 30 jours.
Le passeport doit être valide pendant plus de six mois après la date de délivraison du visa.
Ce visa, peut être proroger au Département d'Immigration à Colombo.
Une seconde extension de visa peut-être obtenue.
    Immigration Department
    Station Road
    Colombo 1
    Ouverture le matin de 9H30 à 15H30.

Se rendre au Sri Lanka

Par voie maritime, un point d'entrée existait pour accéder au Sri Lanka via le ferry depuis Rameswaram à Talaimannar, région nord ouest du Sri Lanka. Cet accès a en effet été fermé depuis les évenements de 1983, suite à l'extension du conflit entre les Tamouls majoritaires dans cette région nord et le gouvernement Sri Lankais. Ce que nous avons appris en 1993 alors que nous voulions entrer au Sri Lanka depuis le Kerala sans prendre l'avion.
Par avion
Il est possible d'effectuer le voyage depuis les grandes villes d'Inde comme Bombay en deux heures et biensûr Delhi (env. 5 heures), Calcutta (env. 5 heures)...
Depuis Paris
Depuis Paris il existe des vols directs pour Colombo par Lanka Airlines, d'autres compagnies comme la Gulf Air effectue des vols avec une escale à Bahrein (environ 3 heures à l'aller, 14v heures au retour) qui vous permet d'arriver à Colombo en un peu moins de 24 heures. Au retour l'hotel vous est offert ainsi que les repas dans un hotel (de luxe) avec piscine....

Se déplacer au Sri Lanka

Les moyens de déplacement ne manquent pas, dès l'aéroport vous pouvez opter pour le taxi biensûr, Mais si vous décidez de vous plonger directement dans le bain, marchez hors de l'aéroport 5 minutes et optez pour le trishaw qui vous emmènera à Negombo en 20 minutes mais aussi jusqu'au centre de Colombo en trois quart d'heures.
Bus
Les bus gouvernementaux et privés assurent des liaisons entres toutes les villes et villages les prix sont dérisoirs mais les bus sont parfois archi complet. Ils existent des arrêts de bus mais les chauffeurs s'arrêtent dès lors qu'on leur fait signe (préférer les bus jaunes du gouvernement lesquels sont un peu plus rapides.
L'autre solution concerne la prise de minibus privés, climatisés un peu plus comfortables mais très peu pratiques pour les sacs à dos (pas forcément plus rapide).
Véhicule mini car 6 ou 7 places avec chauffeur
Enfin le taxi de six ou sept places peut être loué pour un aller simple ou pour faire tout le séjour. L'inconvénient dans le cas ou vous le prenez pour plusieurs jours étant la promiscuité avec le chauffeur, ces derniers étant très présents voir trop selon le dire de beaucoup de couple voyageurs.

Se déplacer en ville

Les trishaws
L'incontournable motor rickshaw est le meilleur moyen d'aller d'un point à un autre (compter environ 15 Rs par kilomètre). En sortant directement de l'aéroport vous pourrez en intercepter un passant sur la route qui mène à Colombo pour 450 Rs. Le taxi
A l'aéroport vous pouvez prendre un taxi prépayé à l'intérieur de l'aéroport (900 Rs pour Colombo 1, le centre).
A Colombo même il vous déposera exactement oû vous le désiré, sachant que les quartiers sont très éloignés les uns des autres.
Le bus
A Colombo la station de bus principale se trouve non loin de la gare, le quartier est assez chaud. Vous obtiendrez des bus partant pour Kandy.




Argent, Banques

Le change
Monnaie : le Roupie (et oui encore).
    1 roupie = 100 cents 1 francs = 12 Rs.
    1 dollars = 85 Rs (O9/01).
Il est facile de changer de l'argent dans les hôtels à Colombo contre des dollars. En outre beaucoup d'hôtel acceptent les dollars pour payer la chambre.
Les banques
A Colombo et partout au Sri Lanka les banques sont ouvertes de 9 heures du matin à 13 heures. Il est facile de changer des dollars dans la majorité des banques (nous sommes même allés jusqu'à changer des livre Ecossaises à Anuradhapura, après avoir fait deux banques).
carte de crédit
Dans la majorité des banques à Colombo, Kandy, Tissa, Galle vous trouverez des guichets automatiques acceptant les cartes de crédits Mastercard (non vérifié pour les Visa).

Le coût de la vie

Comme dans le reste de la région, la vie au Sri Lanka est très bon marché pour les occidentaux.
Les hôtels
A Colombo, vous trouverez des hôtels dans toutes la gamme de prix allant de 100 dollars à 200 Rs la chambre double dans les hôtels de voyageurs.
A Negombo, il vous en coûtera environ 25 dollars pour une double avec salle de bains, eau chaude et 19 dollars sans salle de bain.
Nous vous recommandons certains hôtels oû nous sommes restés. (voir chapitre suivant).
La solution que nous avons le plus souvent retenue même en ville est chez l'habitant, une chambre coûte quelques centaines de roupies et respectent bien souvent nos standard de confort.
Les repas
Compter environ 250 Rs par personne pour un bon repas Sri Lankais.

Les hôtels et restaurants

A Colombo
Hôtels recommandés:
    - Le Wayfarer Inn
    Chez l'habitant mais géré comme un hôtel, maison coloniale sur deux étages dans le quartier des VIP, juste en face de la résidence de l'actuel premier ministre. De larges vérandas et un patio donnant sur un vaste jardin ombragé, un vrai parc tropical, singes dans les cocotiers, paons, perroquets et des daims au fond du jardin.
    Agréable, propre, calme, tenu par une dame agée portant le Sari et ayant connu la période coloniale, parlant très bien anglais. Vous dînerez aux chandelles sous le patio face au cocotier du jardin, l'électricité étant coupée systématiquement une à deux heures dans la soirée. Chambre à 20 dollars avec salle de bains et fan, 25 dollars avec la climatisation.
    Certaines chambres donnent sur un jardin privé, très calme.
    Assure un service de laundry.
    - The Cottage Garden
    Bungalows situés à Mont Lavinia, au sud de Colombo en bord de mer, dix kilomètres au sud du centre ville. On nous l'a recommandé mais non essayé, apparement très sympa. Bungalow pour 250 Rs avec salle de bain et ventillateur.
Autres hôtels:
    - Le Parisare situé juste à côté du Wayfarer Inn sur Rosmead Place était en travaux lorsque nous étions à Colombo. Plus moderne que le Wayfarer mais beaucoup moins de charme, en cas de dépannage. Salle de bains et A/C.
A Kandy
Hôtels recommandés:
    - Freedom Lodge
    Au sud du lac sur Saranankara Road en longeant la rive sud lac après le monastère prendre la route à droite et monter pendant 7/8 minutes à pied. Très sympa. tenu par un couple Cinghalais, vous vivrez au milieu d'une sympathique famille Sri Lankaise.
    Chambre allant de 500 Rs à 700 Rs. De belles chambres au premier étage avec vue sur le lac et une à l'intérieur de la maison le meilleur moyen de les cotoyer. Peut-être l'une des meilleurs adresse pour le confort et la propreté, comme à la maison. En fait c'est une villa de bon standing sur les hauteurs du lac. Le père travail dans un hôtel au centre de Kandy. Très loquace sur la situation actuelle au Sri Lanka et les derniers évenements de juillet 2001 à l'aéroport international, la chute du tourisme de 80% depuis un mois les concernes de près. Très objectif sans soutenir les tamouls comprend leur situation et l'injustice qu'ils subissent. Ils aimeraient voir rapidement, comme beaucoup d'habitants de l'île une solution pacifique pour les tamouls. Il est recommandé de prendre le dîner au freedom Lodge, cuisine maison et commandez en particulier des aubergines, le tout est plutôt épicé mais très bon.
Autres hôtels:
    - La Pink House
    Guest house familiale à droite de Sarananka Road en montant, également avec des chambres bon marché et une ambiance très voyage, très prisée, il faut arriver tôt pour avoir les meilleurs chambres donnant sur le patio intèrieur. Une chambre avec moustiquaire pour 250 Rs, cuisine maison sur commande. Propriétaire très sympathique.
A Sigiriya
Hôtels recommandés:
    - Ancient Villa
    Trois bungalows avec ventillateur, salle de bain, moustiquaire, isolés les uns des autres dans la nature, la savane devrait on dire. Situé 3 kms au nord de Dambula sur la route de Sigiriya, prendre la route de Sigiriya à droite à la fourche (celle de gauche vous emmène à Harabana) et continuer 1 km après cette fourche, vous verrez l'entrée signalée par un panneau à droite de la route. Profitez également de la cuisine dans le restaurant, un grand patio au milieu des palmiers Vous pourrez vous initier au Majong avec le propriétaire. A conseiller aux amoureux de la nature. Un bungalow revient à 700 roupies.
A Polonaruwa
Hôtels recommandés :

    - Devi Guest House
    Dommage que les propriétaires soient avides de gagner de l'argent en essayant constamment de vendre ou louer quelque chose mais la maison en elle même est sympa. organisée autour d'un patio intérieur. Malheureusement un camion vient se garer dans la soirée face aux chambres. Les chambres sont bien sans plus à 450 Rs avec une sdb rudimentaire, moustiquaire et fan. Si vous désirez payer encore moins cher certaines familles louent des chambres pour 250 Rs non loin du carrefour où se trouve le poste de police.

     

    Un chauffeur de Trishaw sympa: Upali
    (tél. 027.640.057)
    fait de bons prix. Tour du site archéologique de Polona pour 250 Rs (4heures), vous emmène voir des éléphant sauvage en bord de route vers le nord. Peut également vous emmener à Medirigiriya pour 650 Rs.

A Anudharapura
Hôtels recommandés :
    - Gran Tourist Holiday Resort
    Beaucoup hôtels mais pas toujours génials, pas de Guest house familial après un hôtel visité et plutôt immonde moderne béton TV ... nous sommes avons fait confiance au chauffer de rikshaw qui nous a conduit au Gran Tourist Holiday Resort, si le nom fait peur par contre charme incontestables, quatre chambres immenses avec salle de bain et moustiquaire une grande véranda en façade de cette maison-hôtel faisant face au lac et à la colline de Minhintale sur laquelle scintille le grand Dagoba blanc.
A Nuwera Elya
Beaucoup d'hôtels, de superbes maison coloniales, les prix allant de 100 dollars (mais superbe chambre) ces hôtels entre le style Scottish et Grand hotel de Deauville pour d'autres en tout cas un mais surtout avec le charme exotique en plus. Serre tropicale, clientes en Sari .... à 15 dollars pour les plus modestes.
Hôtels recommandés :
    - Grosvenor
    Nous avons opté pour le style suisse à l'extèrieur et colonial anglais à l'intérieur, un peu vieillissant mais plein de charme, service à l'anglaise..., salon avec cheminée, bon d'accord les fauteuils sont d'époque aussi, mais le charme subsiste. (1000 Rs B&B english way oblige).
Autres hôtels:
    - Le Grand Hotel
    Superbe maison coloniale, les prix allant de 80 à 120 dollars, style Grand hotel de Deauville ennuyeux vous allez dire, mais avec en plus le charme exotique Serre tropicale, clientes en Sari .... .
    Si nous en parlons c'est surtout que nous avons profité du restaurant, dîner excellent, poulet chasseur comme à la maison, poulet au curry ou vindaloo, raïta... un régale bref le seul problème est de se contenir pour ne pas faire une indigestion car c'est un buffet où vous pouvez vous servir à volonté. Vous pouvez aussi profiter du bar on se croirait de l'autre côté du Channel, la différence réside dans les serveurs.
    - Le Hill Club
    Superbe maison coloniale, les prix allant de 45 à 120 dollars style très Scottish, batisse en pierre de taille, boiserie sentant bon la cire quant au chambres, superbes, un peu désert quand même.
A Ella
Hôtels recommandés :
    - Lizzie Villa Guest House
    L'une des meilleurs adresse (en tout cas l'une des plus sympathique) au Sri Lanka en ce qui nous concerne. Pas de belles chambres, mais cette guest house familliale située dans un jardin tropical superbe avec une véranda pour prendre les petits déjeuner et dîner vous donne envie de farniente. Nous avons rencontré le fils de la propriétaire dans le train de Oya vers Ella. Il nous a donc conduit chez lui, nous ne regrettons pas de lui avoir fait confiance Des cartes affichés au mur vous indiquant les balades à effectuer, les chambres sont à 550 Rs, très très calme, même dans la journée mis à part les oiseaux tropicaux.
A Tissa
Hôtels recommandés :

    - Traveller's home
    Moyen pour l'accueil bien que le propriétaire prévenu de notre arrivée par les propriétaires de Lizzie Guest House, parcontre il possède une jeep et un chauffeur pour visiter les différents parcs nationaux non loins de Tissa. Les chambres sont à 500 Rs, sans fenêtre malheureusement et le jardin en cours d'aménagement n'a rien à voir avec le précédent. Mais bon la qualité des parcs environant effacent tous ces petits inconvénients.

    Vous pouvez louer une jeep (dépoque aussi) avec chauffeur pour 2500 Rs pour la journée avec chauffeur, lequel est super, s'il vous a à la bonne après avoir parcouru le parc de 6 heure du matin juqu'à six heure du soir, à observer éléphant, crocodiles, (un) ours brun.... il ira à la limite du parc pour vous en remontrer à nouveau avec coucher de soleil en prime.

A Mirissa
Hôtels recommandés :
    - Paradise Beach Resort
    Genre village vacance au bord de la plage. Piscine, bungalows très confortables, buffet repas le soir. Bref tout est rassemblé pour terminer tranquillement un voyage avant le retour. Beaucoup de français, mais ici ce n'est pas l'exotisme que nous recherchons mais plutôt le soleil à l'abri des cocotiers en train de, siroter un jus d'ananas frais et, regarder l'un des employé de l'hôtel aller récupérer en haut du cocotier votre prochaine boisson. Pour 1700 Rs vous avez la chambre double le buffet petit déjeuner et dîner pour deux personnes.

Autres hôtels:

- Le Central Beach Inn
Chambre dans une maison et des bungalows en ciments et bambous, sur un jardin étroit entre la route et la plage. Pour les voyageurs au long cours. Beaucoup moins cher que le précédent 400 Rs la chambre et 600 Rs les bungalows. Un restaurant également. Et vous profitez de la piscine du Paradise.

- Welligama Bay Inn Comme son nom l'indique cette hôtel se trouve 4 km plus loin dans le village de Welligama sur la côte, tout proche de la partie de plage où les pêcheur vendent leur poisson du jour sur des étals le long de la route. Superbe maison donnant sur la route cotière avec un jardin. Les chambres sont à 750 Rs.

A Aluthgama (Bentota)
Hôtels recommandés :
    - Terrena Lodge
    Deux mots. Allez-y! très bon accueil cuisinier hors paire, crabe farcie... Maison dont les propriétaires sont autrichiens et vivent à demeure au Sri Lanka. Mais les personnes à qui vous avez à faire sont Sri Lankaises et se mettent en quatre pour vous satisfaire. Les chambres sont superbes et donnent directement sur la véranda et sur le jardin dont la pente finie dans le lagon. Lagon sur lequel vous pouvez louer un kata (en fait deux pirogues reliées par des bambous) pour traverser la mangrove et observer les nombreux varans. (850 Rs).
A Negombo
Hôtels recommandés:
    - Sunflower Beach Hotel
    Superbe piscine et salle de restaurant sous une grande véranda donnant sur la plage. Les chambres sont biens et spacieuses. L'hôtel est fréquenté par les Sri Lankais les plus aisés, certains viennent y fêter leur mariage.
    Parcontre autour de la piscine et sur la plage, les corbeaux remplacent nos mouettes. Mais c'est vrai pour tout le village de toute façon. Les chambres avec salle de bain, climatisation, moustiquaire qui donnent autour de la piscine sont à 1000 Rs. Des repas sont servis pour environ 300 Rs.
Autres hôtels:
    - Star Beach Hotel OK mais sans plus. Service moyen, c'est l'hôtel de Jet Tour... un rien touristique, normal nous ne sommes pas loin de l'aéroport. Biensûr on parle en dollars, les chambres sont à 25 dollars avec salle de bain.

Cuisine

La cuisine faite maison est très bonne...
A Colombo nous avons opté pour la cuisine de la guest house, poisson grillé, soupe de lentilles (dhal), riz, salade de fruits frais et ice cream. (220 Rs/pers.) Toujours à Colombo dans le quartier de Pettah au Taj Restaurant, genre cantina pour les travailleurs du quartier, situé dans l'artère principale, York Street pour 130 Rs Dhal, riz, salad de fruit et thé.
Dans les familles vous aurez au dîner boeuf, dhal, riz, aubergine, salade de pommes de terres et onions et fruits frais. (250 Rs/pers.)
Le curry
Le traditionnel curry avec sa multitude d'assiettes de différents légumes et l'incontournable riz. Si ce n'est pas un curry végetarien vous aurez du poulet ou du boeuf et en bord de mer du poisson en supplément. Le curry Sri Lankais est assez relevé aussi prévenez la cuisinière pour qu'elle adapte le plat à votre goût. Ils vous diront qu'ils mangent épicé ce qui leur donne une peau plus épaisse et plus apte à supporter la chaleur. Effectivement si vous mangez épicé dans les familles exactement les mêmes plats vous aurez l'odeur des épices qui resort pendant la nuit.

Les fruits de mer
A Mirissa, en bord de mer vous pourrez avoir sur commande de la langouste pour 750 Rs ou du crabe pour 450 Rs.Vous pourrez aussi manger de grosses crevettes ressemblant plus à des gambas, ils sont délicieux cuisinés avec des herbes et de l'ail.
Demandez la langouste bouillie sinon il la cuisine grillée avec de l'ail et des herbes (un peu moins bon, mais les goûts et les couleurs...).
A Aluthgama, du crabe farci, celui de Terrena Lodge était succulent. Du requin grillé tout aussi bon et toujours cuisiné par le chef de Terrena Lodge.
Le thon au curry fait partie des plats typique de la côte.

Les cuisines chinoises et forcément indiennes sont disponibles. Notament le Thali plat végétarien connu par les voyageurs du sud de l' Inde. Servi également dans certains restaurants, sur une feuille de palmier avec plusieurs légumes et du riz, épices , piments.... on se croirait dans le Tamil Nadu vers Tiruchipali....

Les desserts
Sinon en dessert la spécialité à Colombo c'est un ice cream nappé avec une salade de fruits de la passion frais.
En dessert également si vous avez la chance de cotoyer une famille où un marriage va ou vient d'avoir lieu, vous aurez le droit de goûter au Kali Bat du riz trempé dans du lait. Autre dessert le curd ou yaourt avec du sirop de palme.

En boisson vous trouverez de l'eau minérale à peu près partout. le thé reste la boisson de base, le café également, n'oublions pas que la culture du café a précédé celle du thé avant son élimination par une maladie des feuilles des caféiers en 1870. Pour les nostalgiques des sodas pas d'inquiétude, les pepsi-cola, coca-cola... sont disponibles dans la majorité des hôtels ou guest house, la bière également.
Mais, comme dans tous pays insulaire et tropical, reste quand même les jus de fruit frais, noix de coco, ananas, mangue, goyave, fruit de la passion...

Le climat

Pour la côte ouest, le sud et la région centrale des montagnes il est préférable de partir entre décembre et avril, mais les mois de mai à septembre sont recommandés pour visiter la côte est. De toute façon il ne pleut pas souvent parfois une heure dans la journée. Le soleil est présent le reste du temps, pour la côte ouest l'inconvénient sont les plages un peu moins belles à cette époque car la marée reste à un niveau élevé supprimant dans certains endroit la totalité de la plage, mais bon la côte reste superbe. Quant au région est et sud-est le temps est superbe de mai à octobre, le soleil tape dur et en particulier dans la zone du parc Yala au sud est de l'île, les plages et le climat sont idéals.
La saison de décembre à mars est particulièrement intéressante pour les treks, temps clair et dégagé dans les montagnes du centre, ce qui n'est pas sûr touts les jours durant la période d'été.
En résumé l'île avec son climat tropical, subit deux moussons, l'une de mai à août arrose les côte ouest et sud ainsi que le centre montagneux, l'autre d'octobre à décembre arosse les côte nord et est de l'île.
Les températures à Colombo sont autours de 28 degrés toute l'année et à Nuwera Elya dans les montagnes centrales de l'île à environ 18 degrés toute l'année.

Les maximas et minimas ( si l'on peut dire ) présentent moins de 5 degrés de différences sur toute l'année.







Divers

Capitale: Colombo, avec ses 1,1 millions d'habitants, est le pôle économique de l'île depuis le passage des anglais et l'époque des colonies. Son port à remplacé celui de Galle autrefois le plus important de l'île.

Population
Environ 19 millions d'habitants.
- Cinghalais : 74 %
- Tamouls : 18 % originaires d'inde du sud
- Musulmans : 7 % descendant des négociants musulmans provenant d'Inde et d'Arabie
- Burghers : < 1 % descendants des européens portugais et hollandais
- Wanniyala-aetto: < 1% premiers habitants de l'île et vivant principalement au sud-est dans le parc de Maduru Oya.
- Indiens du sud < 1% .

- Malais et chinois < 1% arrivés lors des invasions sud est de l'asie de l'asie la plupart vivent vers Tangalle sur la côte sud.

Langues
Deux langues dominent sur l'île, le cinghalais et le tamoul (parlé également par les musulmans), ces deux langues sont d'ailleurs officielles.
L'anglais est la langue commune à tous les Sri Lankais.

Religions
Le bouddhisme est la religion dominante pratiquée par 70 % de la population Sri Lankaise, pour une grande majorité des cinghalais, l'hindouisme est aussi important, suivi par 15% de la population (la plupart étant des tamouls), les musulmans et les chrétiens se répartissent également le reste parmis les cinghalais et les tamouls).

Superficie
Avec ses 66000 km² de superficie, le Sri Lanka s'étend du nord au sud sur environ 350 km et d'est en ouest sur 190 km dans sa plus grande largeur. Proche de l'Inde à moins de cent kilomètres, l'île est presque rattachée à la presqu'île indienne de Raswemaram par une succession de bancs de sable (appellés Adam's Bridge) au nord ouest de l'île.
Décalage horaire:
Le décalage horaire (avec Paris) :
+3H30 en été et +4H30 en hiver.

Coordonnées géographiques
Colombo : 80 degrés EST - 7 degrés NORD.

Distances des villes et prix des transport :

  • Colombo --- Kandy = 115 km ( deux heures de bus, 85 Rs)
  • Kandy --- Kegale = 35 km (1 heure en bus, 25 Rs)
  • Kegale --- Pinnawela = 8 km (15 mn en bus, qq Rs)
  • Kandy --- Dambulla = 73 km (deux heures en bus, 90 Rs prix pour Polonaruwa)
  • Dambulla --- Inamaluwa junction = 4 km max.
  • Inamaluwa junction --- ancient village = 3 km max.
  • Ancient village --- Sigiriya = 17 km max ( 6 Rs en bus, un toutes les heures)
  • Dambulla (Inamaluwa junction) --- Polonaruwa = 63 km (3 heures en bus via Harabana)
  • Polonaruwa --- Mineriya = 12 km ( bus, 25 mn, 10 rs)
  • Mineriya --- Hinguragoda = 12 km (10 mn, 6 Rs)
  • Hinguragoda --- Medirigiriya = 10,5 Rs (départ depuis la 2nd place au sud-ouest de la 1st)
  • Polonaruwa --- Medirigiriya = 24 km (3 bus aller 2 heures, 2 bus retour 1h30)
  • Polonaruwa --- Anudharapura = 102 km (3h en bus via Harabana, 35 Rs)
  • Anudharapura --- Mihintale = 11 km (35 min en rickshaw, 400 Rs de 14 à 19h Aller /retour)
  • Anudharapura --- Kandy = 136 km (via Dambula, 3heures, 90 Rs)
  • Kandy --- Nuwera Elya = 99 km (bus privé 3h30 route en lacet sur la fin, 85 Rs)
  • Anudharapura --- Dambula = 64 km
  • Anudharapura --- Nurewa Elya = 235 km (deux bus via Kandy, 3h et 3h30, 90 et 85 Rs)
  • Nurewa Elya --- Tea factory (Kandapola) = 14 km (25mn en rickshaw 200/250 Rs)
  • Nurewa Elya --- Nona Oya = 9 km (20 min en rickshaw, 200 Rs)
  • Nona Oya --- Ella = ??? km (2h40 mn de train, 37 Rs/pers. 2nd classe)
  • Ella --- Pannagamuwa = enviorn 60 km (Deux heures bus 50 Rs jusqu'à Pannagamuwa )
  • Pannagamuwa --- Tissa = 15 km (jeep du Traveler's home offert, 15 mn)
  • Tissa --- Kataragama = 15 km (environ 25 minutes en bus, 10 Rs)
  • Tissa --- Mirissa = 114 km environ (en bus 2H30, 40 Rs)
  • Mirissa --- Welligama = 4 km (bus 10 mn, 4 Rs)
  • Mirissa --- Matara = 11 km (bus 20 mn, 14 Rs à la tête du client)
  • Matara --- Welligama = 15 km (bus 30 mn, 9 Rs )
  • Mirissa --- Unawatuna = 27 km
  • Mirissa --- Galle = 34 km (via Welligama)
  • Galle --- Aluthgama = 65 km ( bus 1H , 22 Rs)
  • Aluthgama --- Colombo = 50 km (bus 1H15, 40 Rs)
  • Colombo --- Negombo = 40 km (environ 50 mn enbus , 27 Rs)
Altitudes de certaines villes:
  • Colombo : 6 mètres
  • Nuwera : 1880 mètres
  • Kandy : 500 mètres
  • Ella : 1100 mètres
  • Adam's Peak : 2224 mètres

Pellicules photos:
Aucun problème pour des pellicules diapos de 100 ASA ou papier 100 et 200.
Attention Il est interdit de prendre des photos dans le centre d'affaire de Colombo au nord de la plage.
Poste et Télécoms
Vous pouvez téléphoner depuis n'importe quel bureau télécom ITD/STD mais aussi dans des boutiques, il nous en a coûté 750 Rs pour 5 minutes vers la france.

Liaison Internet
Vous pouvez trouver des PC avec liaison internet dans beaucoup de boutique dans les plus petits villages. A Polonaruwa à 50 mètres du carrefour où se trouve le poste police, trottoir de gauche en allant vers le bouddha assis géant, vous trouverez une boutique Sashiri assurant les communication internationales ITD et les liaisons internet pour 6 Rs par minutes. A Mirissa au Paradise Beach CLub, il en coûtait 11 Rs par minute.

Electricité
230 volt 50 Hz. Prévoir des bougies en plus de la lampe torche car l'électricité est coupée systématiquement au moins deux heures au cour de la soirée et ce dans toutes les villes oû nous sommes passés Kandy, Colombo, Dambulla, Polonaruwa...
Guides de voyage
Nous avons utilisé le Lonely Planet Sri Lanka Edition 2000. Plein de renseignements pratiques à la fois sur la culture, la religion, l'histoire, mais aussi de nombreuses cartes plus qu'il ne nous en faut pour voyager sur cette île.
Bien qu'assez complet, il n'est toute fois pas toujours de bon conseil concernant les transports locaux comme les bus ou le train. La personne qui l'a rédigé semble hostile à ce mode de transport en parlant souvent d'incomfort alors que nous trouvons que c'est une bonne façon de prendre la température du pays et de cotoyer les locaux.
Cartes
Nous n'avons utilisé que la carte disponible dans le guide Lonelyplanet.



actualité internationale actualité internationales votre avis nous interesse la santé avant le départ


copie sous license n°20000512AX348_fr