TIBET


Ces informations sont en changement constant, Lhassa est malheureusement en pleine expansion, des hôtels et immeubles modernes dans le plus pur style chinois apparaîssent au nord-est de Lhassa.


Informations sur le Tibet










Le visa

Le visa est obtenu au consulat de Chine d'Issy les Moulineaux en 14 jours.
Prévoir deux photos d'identité. Et 220 Francs (98) payables en liquide uniquement. Si vous prévoyez de voyager en individuel, indiquez des destinations classiques style Shangaï ou Pékin. Aucun billet d'avion n'est demandé, prévoir du temps (une heure) lorsque vous aller à l'inscription, le retrait des visas se fait beaucoup plus rapidement.
Ce visa de 30 jours est valable trois mois à partir de la date de délivrance.
Le passeport doit être valide pendant plus de six mois après la date de délivraison du visa.
Ce visa n'autorise pas de voyager en individuel au Tibet , région à accès restreint, en supplément un permis sera exigé dès l'arrivée à la frontière après avoir passé le poste de douane. En outre ce permis n'est pas systématiquement délivré aux individuels, il y a donc un risque de repartir vers Katmandou lorsque l'on se présente à la frontière seul.
    Consulat de Chine
    Service des visas
    rue Victor Cresson
    92 Issy-les-Moulineaux
    Ouverture le matin de 9H à 12H.

Si vous désirez obtenir le visa du Népal avant votre départ en cas d'arrivée par la route. Coût 150 frs (98) plus une photo.

    Ambassade du Népal 7, Rue Washington 75008 PARIS
Forcément pas d'attente car il est délivré à l'aéroport à l'arrivée à Katmandou. Délai quelques jours.

Se rendre au Tibet

Par la terre
Pour les voyageurs au long cours arrivant par la terre, il existe trois points d'entrées officiels
    - depuis la chine via Golmud au nord_est de Lhassa (province du Qinghai), chemin très utilisé parmis les voyageurs individuels.
    - depuis le Népal via Katmandu et Zanghmu.
    par la Arniko highway (qui malgré son nom est plus proche du chemin vicinal que de la Highway).
    - moins connu, depuis la chine via Kashgar et ali par l'ouest du Tibet pour les tours organisés. Nous avons rencontré un guide norvégien conduisant un groupe juqu'à Katmandou.
Par avion
Il existe deux points d'entrées:
Dans ces deux cas, vous arrivez à l'aéroport de Gongkar à 86 km de Lhassa où un bus vous emmène en deux, trois heures à Lhassa.
Depuis Paris
Depuis Paris il existe des vols directs pour Katmandou par la Népal Airline se renseigner à l'ambassade du Népal, il existe également des vols par l'Aeroflot mais vous avez alors une escale assez longue à Moscou (4 heures à l'aller et huit au retour) et une a Sharja d'une heure et demie. Voyage un peu long, au total près de 16 heures à l'aller et 22 au retour. Pour Chengdu il faut d'abord se rendre à Pékin, Shangaï ou Hongkong.
Détails du parcours de Katmandou à la frontière
Il existe des bus (au moins un par jours) partant de Thamel pour la frontière (Kodari à 115 km) Prévoir une longue journée car si la route est bonne jusqu'à Dhulikel ensuite ce n'est plus qu'un chemin de terre.
A la saison des pluies s'attendre à devoir changer de véhicule, voir à marcher sur certaines portions les glissements de terrains étant très fréquents en juillet, août. Il faudra donc payer à chaque changement de véhicule si par chance il y en a entre chaque affaissement de la route. En général vous payez le bus depuis Katmandou pour toute la route (115 Rs en 98). Puis l'offre étant rare entre chaque glissement terrain il faudra payer plus cher (compter 10 dollars pour aller jusqu'à la frontière).
Arrivé à la frontière à Kodari vous quittez le poste frontière Népalais et passez le "Friendship Bridge" passez devant la guérite où un soldat nous surveille bien calmement. Là, un camion contre 1 dollars vous propose de vous emmènez jusqu'au poste frontière chinois à peu près trois kilomètres plus loin. Attention! Le poste frontière est ouvert de 9-19 heures, heure de Pékin soit 1h45 en avance sur le Népal. Si vous arrivez après dix-neuf heures il est possible qu'ils acceptent que vous dormiez malgré tout à Zanghmu mais rien n'est moins sûr.
Au poste après avoir passé la douane qui a tamponné les passeports il faut ensuite s'affranchir d'un "droit de visite" supplémentaire de 13 dollars, puis vient la longue attente au poste du CITS lequel délivre le fameux permis, puis gère le problème du transport et nous alloue une jeep dont le prix non négociable varie apparement selon l'offre et la demande.
Bref après quoi nous partons vers Lhassa munis effectivement d'un permis sur lequel figurait nos deux noms seuls mots lisibles pour nous autres occidentaux.

Se déplacer au Tibet

Le seul moyen de déplacement une fois au Tibet est par la route.
Bus
Le bus n'est pas accessible pour toutes les destinations, mais il est possible de prendre des bus locaux reliant les différentes villes sur l'axe principal entre Zanghmu et Lhassa, via Tingri, Lhatsé et Shigatsé.
Il est également possible de prendre un bus pour Samyé (bus de Tsetang, 80 km plus loin, s'arrêtant au port d'attache du ferry pour l'autre rive à quelques km de Samyé) depuis Lhassa, départ devant le Jokang, place du Barkor. Vous entendrez les assistants des chauffeurs crier Samyé.
Quand à Nam-Tso nous avons essayé à maintes reprises sans succès. Il y a bien un bus devant le Kirey Hotel et également à la gare routière vers 7 heure du matin mais à la gare routière personne ne veut vendre de billet aux voyageurs individuels. N'insistez pas ils n'ont pas le choix. La seule solution est peut-être d'attendre hors de la gare.
Véhicule 4x4
Il est très facile de louer un tout terrain avec un chauffeur.
Compter de 800 à 1200 yuans par jour suivant l'époque, le lieu de destination. Il est très possible de partager ce véhicule, vous trouverez un tableau avec des petites annonces dans la majorité des hôtels de Lhassa et Shigatsé.

Se déplacer en ville

Les trischaw
A Lhassa et Shigatsé l'incontournable rickshaw (tricycle) est le meilleur moyen d'aller d'un point à un autre (compter environ 8 yuans pour une course).
Le tracteur
A shigatsé, vous verrez beaucoup de locaux se déplacer en tracteurs (tricycle avec une remorque) Peut-être pas très comfortable mais tellement sympatique par beau temps. Et rien que pour voir le grand étonnement des locaux qui sourient en nous voyant monter à leurs côtés, sur ces drôles de machines faisant office de transport en commun.
Le bus
Le bus peut parfois être utilisé dans la vallée de Lhassa, pour aller à Drepung par exemple à huit kilomètres du potala (environ 2 yuans), ou à Sera à trois kilomètres du centre. (même prix)
Le taxi
Le taxi est aussi très abordable compter vingt à trente yuans pour une course de quelques kilomètres. Pour aller à Drepung depuis le Jokang compter environ 50 yuans aller.

Argent, Banques

Le change
Monnaie : le Yuan (monnaie chinoise).
    1 francs = 1.1 yuans.
    1 dollars = environ 8 yuans (dernière vérification O7/00).
Il est facile de changer de l'argent à la banque à Lhassa contre des travellers chèques le change était en 98 de 7,9 yuans
Les banques
A Lhassa les banques sont ouvertes de 9 heure à 12 heures. Bank of China la principale près du Potala, il existe également une annexe près du Kirey hôtel.
Si vous avez des dollars le change est meilleur dans la rue, nous obtenions 8,2 yuans pour un dollars et là c'est accessible à n'importe quelle heure de la journée et seulement 7,9 à la banque contre des travellers chèques.
carte de crédit
Vous pouvez retirer de l'argent à Lhassa avec une carte, dans une seule banque, la Bank of China 500 m à l'est du Potala.
Monnaie : le Yuan (monnaie chinoise).
    1 francs = 1.1 yuans.
    1 dollars = 8 yuans en ( dernière vérification O7/00).

Le coût de la vie

Les hôtels
A Lhassa, vous trouverez des hôtels dans toutes la gamme de prix allant de 100 dollars la chambre double à 35 yuans par personne dans les hôtels de voyageurs.
Dans un petit village, il vous en coutera autour de 7,5 yuans par personnes chez l'habitant. (Zanghmu).
Nous vous recommandons certains hôtels oû nous sommes restés. (voir chapitre suivant).
Les repas
Compter de 50 yuans à 1OO yuans par personne pour un bon repas.

Les hôtels et restaurants

Les hôtels
A Lhassa
Hôtels recommandés:
    - Kirey Hotel
    Hôtel organisé en deux étages et donnant sur une cour intérieure avec patio à l'étage depuis lequel on peut admirer la montagne.
    Très agréable, très propre mais pas toujours très calme. Boîte de nuit un pâté de maison plus loin. Mais les tibétaines gérant cet hôtel sont très sympathiques et donnent volontiers des renseignements.
    Le linge est lavé et séché gratuitement.
    - Banakshol Hotel
    Egalement très sympa. tenu par des tibétaines.
    les chambres donnant sur la cour intèrieure sont calmes, mais l'hygiène est parfois limite.
    Vous pouvez laisser vos affaires les plus lourdes à la direction si vous partez en randonnée en montagne pendant quelques jours et même quelques semaines.
    Le linge est également lavé et séché tout les jours.
Autres hôtels:
    - Le Yack hotel, Très agréable maison typique, donnant sur une cour intérieure, 200 yuans/pers.
    - Le Snowland hotel près de la place Barkor, très central.
A Shigatsé
Hôtels recommandés:
    - Tenzin Hotel
    Egalement très sympa. tenu par des tibétaines.
    Change d'argent. Chambres donnant sur une terrasse donnant au-dessus du marché. Calme, loin de l'aboiement des nombreux chiens résidant dans cette ville. Eau pas toujours très chaude le soir. Entrée par le côté par une allée exigue à côté du restaurant de l'hôtel 30 yuans par personne). Beaucoup de voyageur, nous y avons retrouvé une guide norvégienne croisé dix-huit mois plus tôt en Birmanie, elle accompagnait un groupe de 9 personnes depuis Islamebad via la Karakorum Highway et Kashgar.
Autres hôtels:
    - Ochard Hotel
    Hôtel sur deux étages un peu éloigné de la ville mais accueillant et propre. Malheureusement il vaut mieux arrivé tôt car souvent pris d'assaut par les tours organisés.
    Le linge est lavé et séché gratuitement.
    - Le Shigatsé Hotel
    Très agréable nos compagnons de voyage les italiens, que nous croiserons régulièrement jusqu'à Lhassa, y sont restés et en étaient très content, 200 yuans la chambre.
A New Tingri (Shegar)
Hôtels (non) recommandés:
    - Shegar Hotel (chinois)
    Nous avons eu tort de faire confiance au chinois qui partageait notre 4x4. Le pire que nous puissions trouver, très sale, que ce soit les chambres à 200 yuans avec salle de bain (baignoire rouillée) sans eau ou les chambres dortoirs dans le bâtiment annexe.
    Hôtel sur deux étages à deux ou trois kilomètres de la route à l'ouest du check point Sur le côté dépendance sans salle d'eau, pas très grave car l'eau fait défaut de toute façon. Très moderne, très froid, bref restez dormir à Tinri, également à un kilomètre de la route .
Autres hôtels:
    - Le Everest View Hotel avec restaurant. Au bord de la route, le couple israèlo-italien croisé à la frontière et circulant également à bord d'un 4x4 est resté dans cet hôtel très basique selon leurs dires, pour 40 yuans par personnes avec de la cuisine chinoise.
A Samyé
Hôtels recommandés (un seul hôtel):
    - Le Monastery Hotel (chinois)
    Juste à gauche lorsque l'on fait face au monastère. Terrasse avec belle vue sur le monastère, l'Utsé et la montagne. (20 yuans par personnes)
    Donc hôtel sur deux étages organisé autour d'une cour intérieure avec une fontaine au centre. Toilettes basiques à la chinoise.
A Nam-Tso
Hôtels recommandés(le seul):
    - Tashi dor Guest-house
    Proche du monastère de Tashi Dor, une maison de plein pied avec cinq chambres alignées toutes avec vue sur le lac et la chaîne du Nyengchen Tang-La. Très basique mais superbe et la famille tibétaine, un couple avec trois enfants qui tient cette guesthouse est très sympatique. Une salle, faisant office de restaurant le jour (leur chambre la nuit), au centre de laquelle un poël fonctionne et réchauffe l'atmosphère toute la journée. Possibilité de cuisiner soit même si on le désire. Très convivial, à ne pas rater (15 yuans par personnes).
    - Le monastère
    En fait une dépendance du monastère où l'on dort à même le sol plutôt bondé même en l'absence de voyageurs.

Cuisine

Vous aurez accès bien évidement à la cuisine chinoise très varièe et bien connue de tous. Mais n'hésitez pas à manger local.
En dehors de la Tsampa et du thé au beurre de yack, les tibétains consomment de la farine de blé, des pommes de terre, des betteraves, des oignons, des haricots.
Les tibétains font de très bons momos aux légumes et à la viande de yack, sorte de raviolis cuits à la vapeurs. Mais également soupes et omellettes.
Egalement courant, la soupe de nouilles avec des légumes et parfois de la viande.
La viande plus courante maintenant, c'était une rareté auparavant, car tuer un animal était (et est toujours) un crime. Mais le yack est tué par des bouchers bien souvent musulmans.
Enfin dans la montagne les locaux partent toujours avec leur réserve de farine d'orge grillée (la Tsampa) qui permet de réaliser le plat du même nom en mélangeant cette farine au thé salé (très bon rapport énergie/poids).
Bien qu'il soit déconseillé de manger des légumes crus de très bons plats de galettes de maïs avec des légumes, concombres, carottes, tomates, poivrons seront servis, notament au Kirey Restaurant.
Dans les monastères vous aurez également des pommes de terre à l'eau un vrai régale.
Les tibétains mangent aussi du fromage au lait de yack ou de brebis séché (eh oui encore séché), mais tellement bien séché qu'il faut attendre un certain temps avant qu'il fonde dans la bouche.
Autre met sucré du riz que l'on vous servira en fin de repas.
Si le hamburger vous manque vous pourrez vous offrir un hamburger à la viande de yack avec frites et vue sur le jokang dans un café donnant sur le coin sud-est de la place du Barkor. De plus ce café est doté d'ordinateurs pour accédez à vos derniers mails pour 30 yuans la demi-heure (98).
Quoi qu'il en soit on ne va pas au Tibet pour la cuisine, un seul conseil évitez la cuisine occidentale (pizzas,steak..), mais si vous y tenez vous en trouverez au restaurant du Banakshol Hotel.
En boisson vous trouverez de l'eau minérale à peu près partout, sauf dans les lieux retirés comme Nam-Tso où vous boirez du thé réalisé avec l'eau de pluie. L'eau du lac étant uniquement utilisée pour la cuisine.
Le thé avec les feuilles qui décantent au fond du verre. Ce thé pressé sous forme de briquettes est importé de chine.
Dans les monastères, les lamas vous offrirons le sacro-saint thé salé au beurre de Yack. Amer qui a dit amer.
Thé bouilli pendand des heures qui donne ensuite une décoction noirâtre auquel on ajoute du beurre, rien d'extraordinaire si ce n'est que le beurre conservé pendant des semaines dans des outres en peau de yack est parfois abominablement rance.
Mais pour les nostalgiques des sodas pas d'inquiétude, le coca-cola n'a plus de frontière depuis plusieurs dizaines d'années.

Le climat

il est préférable de partir entre avril et novembre, les autres mois de l'année étant particulièrement froids et la neige rends souvent le passage des cols très difficil.
En avril et mai le temps est très clair bien qu'encore froid. En juin, juillet, août le temps est clément, bien qu'il pleut dans la journée, souvent moins d'une heure par jour, l'inconvénient étant plus l'état des routes rendant les déplacements hazardeux, les pluies entraînant de nombreux glissement de terrain en montagne et rend beaucoup de sites inaccessibles.
Particulièrement interessant pour le trek, les mois de septembre et octobre sont encore relativement chaud et le ciel est très clair pour profiter des meilleurs panoramas sur la montagne.
Les températures dans la vallée de Lhassa à Shigatsé sont encore bonnes mais elles chutent énormément à la nuit.







Divers

Capitale: Lhassa

Population
Environ 6 millions d'habitants. (chinois et tibétains)

Superficie
1.221.600 km²

Statut politique:
Déclarée région autonome de l'ouest en 1965, (quelqu'un a dit autonome hum)
le Tibet est divisé en quatre régions, les régions de U (Lhasa), Tsang (Shigatsé), le western tibet (ou Ngari) et le Chang-tang plaine de haute altitude au nord. Officiellement des tibétains régissent cette région sous le contrôle chinois.

Décalage horaire:
Le décalage horaire est très important car toute la chine est calée sur Pékin:
+7H en été et +8H en hiver
Alors que le Népal n'a que:
+4H45 en été et +5H45 en hiver.

Coordonnées géographiques
Lhassa : 91 degrés 12mn EST - 29 degrés 50mn NORD.

Altitudes des villes:
  • Kodari : 1870 mètres
  • Zanghmu : 2300 mètres
  • Nyalam : 3750 mètres
  • Tingri : 4390 mètres
  • Shegar : 4050 mètres
  • Lhatsé : 4350 mètres
  • Shigatsé: 3900 mètres
  • Gyantsé : 3950 mètres
  • Lhassa : 3600 mètres
  • Nam-Tso : 4780 mètres
Distances des villes:
Distances de Katmandou:
  • Kodari = 115 km
  • Lhassa = 850 km
Distances de Lhassa:
  • Kodari : 730 km
  • Zanghmu : 727 km
  • Nyalam : 695 km
  • Tingri : 540 km
  • Lhatsé : 402 km
  • Shigatsé: 250 km
  • Samyé : 80 km
  • Gongar : 90 km
  • Gyantsé : 255 km
  • Nam-Tso : 190 km
Altitudes de certains cols:
  • Col de La Lung la : 5200 mètres (40 km nord de Nyalam vers Tingri)
  • Col de Lag Pa la : 5250 mètres (50 km nord de Shegar vers Lhatsé)
  • Col de Kong la : 5150 mètres (30 km nord de Damxung vers Nam-Tso)
Pellicules photos:
Vous trouverez sans aucune difficulté des pellicules diapos de 100 ASA à Lhassa, Shigatsé, Samyé, Gyantsé.
Attention Il est interdit de prendre des photos à l'intèrieur du Potala et du Jokang à Lhassa. Idem pour certaines salles du tashilumpo à Shigatsé.
Poste et Télécoms
Vous pouvez téléphoner de la poste située à l'ouest du Barkor sur le chemin du Potala.
C'est à cet endroit que vous pourrez changer vos dollars sans aucune difficulté.
Attendez deux à trois minutes dehors et l'on vous solicitera.
Même trottoir un peu plus loin vous trouverez l'immeuble des télécoms à l'est du Potala.
Electricité
220 volt 50 Hz. Prévoir des bougies en plus de la lampe torche car l'électricité n'est pas présente partout. Et à Lhassa les rues sont sombres alors que beaucoup de monde, tracteurs, rickshaw, taxis, 4x4 et piétons y circulent tard dans la nuit dans une presque totale obscurité.
Guides de voyage
Le guide le plus complet sur le Tibet est certainement le Tibet Handbook un peu volumineux, avec plus de mille pages, mais plein de renseignements pratiques à la fois sur la culture, la religion, l'histoire, mais aussi de nombreuses cartes et des treks très bien détaillés, plus qu'il ne nous en faut en voyage.
Sinon si vous voulez gagner quelques centaines de grammes sur le poids de vos bagages, le Lonely planet est aussi un must en la matière (avec seulement 250 pages). Ces deux guides sont en anglais.
Cartes
De nombreuses cartes existent sur le Tibet et l'Himalaya en général. Une carte très interessante la euro-concept intitulée "Tibet, Népal, Bhoutan" (au 1:2.000.000). Utile pour plusieurs voyages car elle couvre une grande partie de la chaîne hymalayenne du Zanskar au Myanmar.
Et pour le Népal nous avions une carte achetée à Katmandou près de Durbar square, intitulée Nepal Mandala Maps. Très pratique en plus du Népal (1/800.000), cette carte comporte des détails de la vallée de Katmandou, ainsi qu'une carte sommaire de Katmandou et Patan.

Retour à destination Tibet


les pays visités actualités internationales journal des voyageurs votre avis nous interesse la santé en voyage


 

retour à la case départ

copie sous license n°20000512AX348_fr