Nom du pays
Name in Tibetan

le Potala
Le Potala - LHASSA


La route himalayenne de Kathmandu à Lhassa, les monastères, un retour dans le temps dans le vieux quartier de Lhassa, les paysages magiques au seuil des contrées sauvages du plateau du Tchang-Tang. Le Tibet a beaucoup à offrir au voyageur.



VOYAGE SUR LE TOIT DU MONDE




Le Pays aux neiges éternelles, est ouvert aux voyageurs depuis le milieu des années 80. Jusqu'alors seuls quelques voyageurs ont su déjouer la surveillance des gourverneurs de région à l'instar d'Alexandra David Neel qui entra dans la ville interdite lors d'une seconde tentative en 1922. Puis Heinrich Harrer et son compagnon en 1940 qui resta sept ans dans la ville interdite et devint l'ami de l'actuel Dalaï Lama exilé en Inde depuis 1959. Epoque à laquelle les chinois avaient envahis le Tibet et ne l'ont pas encore quitté. Le Tibet que nous voyons aujourd'hui est malheureusement très différent. Les chinois sont omniprésent à Lhassa dans le commerce et un marché leur est entièrement dédié au pied du Potala sur le côté nord. Et une copie de la place Tienan men a été réalisé face à l'entrée du Potala. Depuis 1987, suite à des soulèvements et manifestations, il est difficile pour les voyageurs individuels d'y entrer sans joindre un tour organisé. Les plus anciens vous parlerons du bon temps oû le Tibet était encore accessible mais déjà très changé par la présence chinoise et une architecture décadente et moderne. En Octobre 1993 alors que je voyageais depuis un certain temps en arrivant au Népal beaucoup de voyageurs parlaient du Tibet et de sa réouverture aux voyageurs individuels après l'obtention d'un permis en plus de l'indispensable visa. C'est à partir de ce moment que le désir de visiter ce pays ne me quittera plus. Malheureusement, une fois à Katmandou l'ambassade ne délivrait aucun visa sans passer par une agence organisant des tours. Je voyageais depuis plus d'un an le nez au vent sans la moindre organisation je ne me voyais pas joindre un groupe, fini la liberté d'aller oû je désire quand je le désire et de m'arrêter oû je veux. Le seul moyen était d'obtenir ce visa à BKK ou Delhi avant de rejoindre le Népal. Je me suis donc contenté de partir trois jours en moto pour atteindre tranquillement Kodari et le pont de l'amitié endroit oû l'Arniko Highway devient la route de l'amitié côté chinois. De là, je pouvais apercevoir Zanhgmu quelques kilomètres plus loin et cinq cent mètres plus haut. Depuis cette époque mon désir de visiter le Tibet subsistait.



les pays visités en asie, océanie et amérique du sud actualité internationale et liens vers d'autres sites de voyage journal des voyageurs votre avis nous interesse la santé avant le départ


copie sous license n°20000512AX348_fr