TIBET


Ce lexique reprend les termes utilisés dans les divers chapitres sur le Tibet, histoire, religion et parcours. Loin d'être exhaustif en la matière il permet tout de même de mieux appréhender ces divers chapitres.


Lexique sur le Tibet et le Bouddhisme




















































Glossaire

Amdo= une des trois province traditionnelle du Tibet, appelé aujourd'hui Qinghai.
Ananda = disciple de Bouddha, qui récita toutes les paroles de Bouddha aussitôt après sa mort. Ces paroles sous formes de textes sont appelées des sûtras.
Amitabha = Bouddha de la perception.
Amitayus = deité associée à la longévité. Apparaît souvent au côté des déesses Tara et Vijaya.
Apsara = terme sanskrit signifiant ange.
Avalokiteshvara = saint patron du Tibet, les Dalaï Lamas sont considérés comme des manifestation de ce dieu.
Bardo = expérience éprouvée dans l'intervalle entre la mort et la nouvelle naissance.
Barkhor = circuit de pèlerinage intermédiaire entourant certains monastères, appelé également kora, par extension les rues environnantes permettant de circuler autour du Jokhang et le quartier qui y est associé à Lhassa.
= Désigne le Tibet en tibétain.
Bönisme = religion indigène du Tibet, de tradition shamane, antèrieure au bouddhisme tibétain.
Böns = moines rattachés à la religion du même nom.
Bouthan = royaume himalayen enclavé dans l'Inde à l'est du sikkim, capitale Thimphu,(punäkha en hiver).
Cérémonie funéraire = les pauvres: jetés dans les rivières les poissons fond le travail des vautours et corbeaux.
le peuple : démenbré puis broyé le corps est ensuite donné en pâture aux vautours
les lamas : crémations les cendres sont placés sous des chörtens.
Chang = bière tibétaine
Chang Tang = vaste plaine au nord du Tibet central et s'étendant jusqu'aux régions du Xinkiang (Sinkiang) et du Qinghai, considéré comme le plus haut et le large plateau au monde.
Chorten = nom tibétain pour désigner un stupa.
Chömay = lampe brûlant au beurre de yack.
Dalaï Lama = "vaste océan lama" ou "excellentissime lama" nom conféré par l'empereur mongole Altan Khan convertit au bouddhisme jamais employé par les tibétains.
Dharma = c'est la loi spirituelle qui définie l'harmonie spirituelle, morale et sociale trois catégories :
- éternelle harmonie qui induit l'ensemble de l'univers
- le contrôle des castes et les relations entre elles
- le code moral que chaque individu devrait suivre.
Dob-dob = moines soldats.
Dzo = croisement entre le yack et le bœuf, utilisé pour l'agriculture, ressemble d'avantage au yack, les femelles donnent un lait très riche.
Ganden = siège de l'ordre Gelugpa, et désigne également le pur pays de Maitreya le futur bouddha.
Gelugpa = une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain fondé par Tsong Kapa, la dernière école depuis le 17th siècle. (appelé communément les bonnets jaunes)
Gompa = nom tibétain pour désigner un monastère.
Gyalpo Rimpoché = "le souverain très honoré" nom donné au Dalaï Lama à son intronisation.
Guru Rinpoché = nom de Padmasambava en sanskri, introducteur du bouddhisme au Tibet et plus particulièrement de l'école Nyingmapa, il est aussi considéré comme le second bouddha.
Hinayana = ou Theravada une des deux principales écoles du bouddhisme (l'autre étant le Mahayana )issue de l'enseignement original du bouddha Sakyamuni.
Kagyupa = une des quatre principales écoles du bouddhisme tibétain (11th C) attaché à l'enseignement de Marpo disciple du poète Milarepa incluant la lignée des Karma Kagyupa ou Karmapa (Bonnet noir Sikkim).
Karma = bilan spirituel des bonnes actions.
Karma Kagyupa = ordre issue de la branche des Kagyupas.
Karmapa = lignée des leader spirituels de l'ordre des Karma Kagyupas, l'actuel est le 17éme, Il réside au Sikkim.
Kathak = écharpe blanche dont la qualité du tissu est fonction du de la personne qui la reçoit. On remet une écharpe pour honorer un inconnu, présenter une requête. Lors d'une invitation on se présente avec une kathak que l'on offre aux hôtes lorsqu'on les salue.
Kham = une des trois provinces traditionnelles du Tibet incluse dans la province actuelle de Sichuan.
Kundun = " La présence" nom donné au "D.L." par sa famille.
La = nom tibétain pour désigner un col de montagne.
Laddak = vallée au nord du Zanskar dans l'état indien du Jammu-Cachemire à l'ouest du Népal, capital Leh à 3700 m bouddhisme Gelugpa, frontières ouvertes depuis 1970-75.
Lama = ce titre est uniquement réservé aux réincarnations de bouddha, à ceux qui occupent un rang élevé dans le clergé et aux rares moines à la vie exemplaire ou qui ont accomplit des miracles.
Enseignant spirituel le nom sanskri est "Guru".
Lingkhor = circuit de pèlerinage extérieur, le plus connu est le lingkhor autour de Lhassa.
Mahayana = une des deux principales écoles du bouddhisme (l'autre étant le Hinayana ) issue de l'enseignement du bouddha Sakyamuni mais plutôt que le détachement suivi par l'école Hinayana un autre chemin est étudié celui de la compassion et du sacrifice de soi . C'est un développement de cette école que l'on retrouve sur les haut plateaux du Tibet.
Mâdhyamika =
Maitreya = Bouddha de l'amour est aussi le futur Bouddha, Sakyamuni étant le Le 5th sur les mille Bouddhas qui descendrons sur terre.
Mandala = figure circulaire dessinée sur le sol représentant le ciel, la terre et l'océan, présenté comme une œuvre artistique c'est avant tout la un outil de méditation servant à invoquer les dieux représentés dans ces mandalas.
Mantra = signifie "formules magiques" en sanskrit; prières qui permettent de s'attirer les bénéfices des dieux et d'accéder plus rapidement au nirvana.
Oh Mani Padme Hum est le mantra le plus connu associé au patron du Tibet Avalokiteshvara.
Mani = mur de pierres scultées ou peintes de prières que l'on trouve dans la nature (vus à Nam-Tso près de Tashi Dor monastery).
Momo = pâte cuite à la vapeur et remplie de viande ou légumes.
Nangkhor = circuit réalisant un tour passant par différentes chapelle à l'intérieur d'un temple.
Newari = royaume bouddhiste du Népal.
Ngari = Une des trois provinces traditionnelles du Tibet, incluant la région ouest du Tibet du lac Manasarovar à Tingri.
Nirvana = la libération du cycle des morts et renaissances conduisant à la sérénité permet d'accéder au nirvana, but de l'enseignement de Bouddha.
Nyingmapa = une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain "vieille école" attaché au Guru Rimpoche qui vint de l'Inde au Tibet au 8th siècle et apporta le bouddhisme.
Oracle = il a le rang de "dalama" noble de 3th catégorie, c'est un médium qui en dissociant son corps de l'esprit invoque les dieux, ceux-ci prendrait possession de son enveloppe charnelle et parlerait par sa bouche. Selon les tibétains le médium devient véritablement la manifestation de la divinité.
Panchen Lama = "grand sage", dont la lignée est attachée au monastère du Tashilumpo à Shigatsé, réincarnation d'Opame, manifestation du bouddha Amitabha.
Pandita = titre donné au grands érudits du bouddhisme.
Prajnâpâramitâ = dans le Mahayana, la Prajnâpâramitâ était non seulement une vertu , un texte et un mantra, mais c'était aussi une divinité.
Psaltérion = instrument de musique à cordes ressemblant au tympanon, on touche Les cordes avec des baguettes de bois, les autres instruments lors de fêtes religieuses sont les cymbales, le tuba, la trompette.
Rongbuk = monastère établit en 1902 par un Lama de l'école Nyingmapa, il ne comprend que quelques dizaines de moines, situé sur le chemin du camp de base de l'Everest à 4980m, c'est certainement le monastère le plus élevé au monde.
Sakya = monastère de l'ordre des Sakyapa fondé en 1073 par Kön Könchog Gyelpo.
Sakyamuni = fondateur du bouddhisme et considéré comme le ?premier ?bouddha.
Sakyapa = une des quatre principales écoles du bouddhisme tibétain (12th C) ordre attaché à Sakya Pandeta (suivi aussi au Mustang) communément appelé les bonnets rouges. Alors que l'école des Kagyupa était fondée par Marpa et son disciple Milarepa à la même période la famille Kön établissait une école qui allait être nommée Sakyapa. Contrairement aux autres écoles et monastères auxquelles se succèdent des leaders lamas réincarnés, les leaders de l'ordre des Sakya étaient uniquement des descendant et héritiers de la famille Kön.
Samsara = le lien continu entre les renaissances et les morts.
Samyé = premier monastère bouddhiste du Tibet fondé par le roi Tritsong Detsen au 8th siècle.
Sangkang = pot de terre ou brûle l'encens, on peut en voir deux énormes sur la place du Barkhor devant l'entrée du jokang.
Sanskrit = ancien langage en Inde de grammaire complexe et au vocabulaire très riche son statut est comparable à celui du latin en l'occident.
Sikkim = état himalayen de l'inde à l'est du Népal rattaché à l'inde en 1974, capital Gangtok.
Songtsen Gampo = roi du 7th C , associé à la première introduction du bouddhisme au Tibet.
Sûtra = texte (enseignement) formulé par le Bouddha lui-même, récité par le disciple Ananda juste après la mort de Bouddha.
Sâstra = traité écrit par un auteur connu, qui s'efforce d'être plus systématique que ne sont les Sûtras ordinaires.
Tantrisme = école bouddhique (Tantra) issue du Mahayana et présente au Tibet.
Tara = déesse de la méditation qui est la manifestation des esprits illuminés de tous les bouddhas. Souvent représenté comme la verte ou la blanche Tara. Parfois considérée comme la mère de tous les bouddhas.
Thangka = grande tapisserie suspendue à certain édifices religieux lors de fête. Le plus grand était large de 60m et haut de 40m et était suspendu le long des parois du Potala à l'occasion de fêtes religieuses.
Torma = statuettes scultées dans du beurre pour une fête telle la nouvelle Année. Au Tibet une année comporte un nom composé (un animal et un élément exemple l'année feu- chien).
Trapa = moines étudiant ou disciples.
Tsampa = farine d'orge grillée et, par extension, mets préparé avec cette farine.
Tsang = province située à l'ouest de celle de Ü, capitale Shigatsé.
Thé tibétains = thé pressé, qui vient de chine sous forme de briquettes, bouilli pendant des heures qui donne une décoction noirâtre auquel on ajoute du beurre qui transforme la boisson en émulsion plus ou moins épaisse.
Thé en Amdo = (Qinghaï ou Tsinghaï) pas de beurre mais du lait et du sel.
Thukpa = soupe de nouilles traditionnelle tibétaines.
Tso = lac en tibétain.
Ü = province traditionnelle de Lhassa, Samyé et Tsetang, capitale Lhassa.
Ütsang = province actuelle de la "Région Autonome du Tibet" ou Tibet central inclue les ancienne province traditionnelles de Ngari western Tibet, Ü et Tsang.
Vacuité = sûnyata en sanskrit. le Sûtra dit, deux choses sont tout à fait nécessaires au Bodhisattva et à sa pratique de sagesse: "Ne jamais abandonner les êtres et voir en vérité que toutes choses est vide." Cette seconde idée est celle de la vacuité. Sûnya dérive de la racine SVI- "gonflé". Sûnya signifie "relatif à ce qui est gonflé". C'est donc l'idée de ce qui est gonflé à l'extérieur et vide à l'intérieur. En outre gonflé peut signifier empli de quelque chose d'étranger". ou de non-soi. Bien que dans l'art bouddhique, la vacuité soit symbolisée par un cercle vide on ne doit pas regarder la vacuité bouddhique comme un simple blanc, mais le mot signifie absence de soi, effacement du soi.
Vajrayana = appelé aussi Tantrisme, issue de l'école Mahayana, et qui utilise des tantras (en substitution des habituels sutras étudiés par les deux grande écoles Mahayaniste et Hinayaniste)pour écourter le chemin vers l'illumination.




les pays visités actualités internationales journal des voyageurs votre avis nous interesse la sante en voyage


 

retour à la case départ

copie sous license n°20000512AX348_fr