SRI LANKA

 

Le Sri Lanka a son histoire étroitement liée avec l'Inde voisine. Les premiers cinghalais originaires du nord de l'Inde seraient arrivés vers le 5ème siècle et supplantèrent la population aborigène des Wanniyala-aetto. L'histoire coloniale du pays c'est engagée dès le 16ème siècle avec les portugais et mis fin aux incursions répétées de l'Inde du sud. A cette époque le Sri Lanka comptait trois grands royaumes, au nord les tamouls, au centre les cinghalais et au sud-ouest le royaume de Kotte, le plus puissant. Depuis l'autonomie en 1948 et l'indépendance en 1972, l'île fait face au conflit entre tamouls, cinghalais et musulmans dans les territoires du nord et de l'est. Ces régions toujours troublées interdisent l'accès aux touristes dans la région nord de Jaffna.


Histoire du Sri Lanka



 

Le royaume d'Anudharapura
Le royaume fut à son apogée au 4ème siècle av J.C. D'autres royaumes coexitèrent à la même époque sur l'île. Au 3ème siècle av J.C. le fils de l'empereur bouddhiste Ashoka propagea la religion sur l'île en convertissant le roi d'Anudharapura et ses successeurs. Les prémisses de l'école de Theravada, issu de la doctrine du petit véhicule (Hinayana) se développa sur l'île. Anudharapura demeura le royaume le plus prospère de l'île jusqu'au Xème siècle. Les invasions multiples indiennes dans l'île et réciproquement sri lankaises en indes du sud se succédèrent.

Le royaume de Polonaruwa
Au 11ème siècle Vijayabahu 1er décida de transférer le royaume à Polonaruwa et renvoya les dirigeant indiens. Polonaruwa demeura la capital du pays pendant plus de deux siècles. Le neveu de Vijayabahu décida d'envahir l'inde du sud et fit des incursions jusqu'en Birmanie. Polonaruwa demeura la capital de l'île pendant deux siècles. Des lacs artificiels y furent construits.

1252 - 1400 - Les invasions
Durant cette pèriode le pays subit des invasion depuis le sud de l'inde mais aussi de Chine et de Malaisie. La capitale ne cessa de se déplacer.

Les premiers européens
En 1505, les premiers européens, des portugais, débarquèrent. Le Sri Lanka composé alors de trois grand royaumes, celui de Jaffna au nord, royaume Tamoul issu du sud de l'Inde, le royaume cinghalais de Kandy dans les montagnes du centre et le royaume de Kotte, le plus puissant dans le sud ouest
Les Portugais s'accaparèrent du royaume de Kotte et commencèrent le négoce des épices vers l'europe. Puis ils envahirent le reste de l'île à l'exception de la région montagneuse de Kandy.

L'arrivée des hollandais.
En 1658, les hollandais débarquèrent à leur tour sur l'île et prirent rapidement le contrôle du littoral puis du reste de l'île à l'exception de Kandy comme pour les portugais. Ils dominèrent l'île jusqu'à la fin du 18ème siècle.

L'arrivée des anglais.
En 1796, les anglais remplacent les hollandais et prennent possession du royaume de Kandy en 1815, resté jusqu'alors indépendant. L'île devint colonie à partir de 1802.

L'arrivée des colons britanniques.
Les sri lankais n'avaient aucun droit de propriété et en 1832 les colons britanniques débarquèrent, les premières plantations de café, de noix de coco et de cannelle apparurent.
L'anglais devint la langue officielle. Le café, pilier de l'économie coloniale fut, décimé par une maladie en 1870 et, remplacé par le thé dont Ceylan est le second exportateur mondial.

Le début des plantations.
Afin de réduire le coût de la main d'oeuvre, les colons anglais importèrent de la main d'oeuvre du sud de l'Inde, les tamouls, pour remplacer les cinghalais trop chers. Les grandes plantations se développérent au dépend des cinghalais qui abandonnèrent leurs terres. Des conflits entre cinghalais et tamouls subsistent encore aujourd'hui quant à l'exploitation de ces terres.

L'indépendance.
En 1948, l'île de Ceylan recouvre son indépendance après la seconde guerre mondiale dans le sillage de son voisin, l'Inde.
Le premier gouvernement indépendant profita d'une relative stabilité de l'économie pour supprimer le droit de vote aux partis opposants tamouls du nord et de la région des montagnes. Dix ans après l'indépendance l'élite anglaise chrétienne gérait toujours le pays avec l'anglais comme langue nationale. Le passage du cinghalais comme langue officielle, les tamouls se trouvaient pris au milieu de ce conflit anglais/cinghalais et chrétiens/bouddhistes. Les premières émeutes tamouls remontent à cette époque et ces derniers soutenaient le parti fédéral qui suggérait un gouvernement fédéral avec une plus grande autonomie aux territoires tamouls du nord.

Départ des tamouls.
Vers 1960, le premier gouvernement sri lankais déposséda les tamouls des régions montagnardes, amenés par les anglais (à ne pas confondre avec ceux du nord arrivés eux il y a plus de mille ans pendant les conflits entre les royaumes d'Anudharapura, de Polonaruwa et l'Inde du sud), de leur citoyenneté et les renvoya en Inde. Le gouvernement indien négocia pour que certains tamouls obtiennent la citoyenneté cinghalaise et restent dans la région des montagnes au centre de l'île.

Insurrection Marxiste.
La crise devenant insuportable pour la population, en 1971, les étudiants menèrent une insurrection sous la bannière du Parti de Libération Populaire. Le gouvernement s'engagea alors dans d'importantes réformes comme une nouvelle constitution, le renforcement de l'armée, le changement de nom de l'île de Ceylan pour le nom cinghalais de "Sri Lanka". Mais malgré ces réformes le pays s'enfonça dans crise, la politique du riz gratuit en fut la cause principale.

La révolte tamoule.
Les tamouls subissaient une politique qui les affaiblissaient de plus en plus, diminution de leurs effectifs dans les universités depuis 1970 Une nouvelle déclaration rendant le bouddhisme religion dominante et sa propagation un objectif de l'état. Des émeutes se déclenchent à partir des années 1971 mais c'est en 1975 que les tamouls commencent à avoir recours à la violence et à revendiquer un un état indépendant.
En 1976, le parti du Front de Libération Unis Tamoul fut crée avec pour objectif l'obtention d'un territoire tamoul autonome au nord et à l'est de l'île.

Le retour à une certaine prospérité.
Mais malgré les réformes du gouvernement précédent, le pays ne sortait pas de la crise, et la question tamoule demeurait. Le parti UNP gagna les élections de 1977.
Le nouveau premier ministre de l'UNP, J.R.Jayewardene engagea alors d'importantes réformes économiques. Dévaluation de la roupie, ouverture du pays au tourisme et aux investissements étrangers. Il entreprit la construction de barrages, sur les principaux fleuves, destinés à augmenter le rendement agricole et la production hydroélectrique. Il privatisa certaines compagnies nationales. Un retour à une économie plus saine, moins de chômage, autonomie de la production du riz, importantes rentrées de devises dues au tourisme améliora temporairement la situation du pays.

La rebellion Tamoule.
Si la situation économique s'améliorait, la question tamoul subsistait. Aussi J.R. Jayewardene proclama au rang de langue nationale le tamoul, ce qui impliquait son utilisation officiellement dans les territoires à majorité tamoule. Malgré cette réforme importante pour la population tamoule, les émeutes se poursuivirent dans les territoires du nord entre forces armées et jeunes civils.
En 1983, l'attaque d'une patrouille de l'armée par les "Tigres" - indépendantistes tamouls - déclencha des represailles meurtrières de la part des cinghalais envers les tamouls dans toutes l'île, des centaines de tamouls furent tués en quelques jours. Des quartiers entiers tel que Pettah à Colombo et les zones des villes de montagne où la population tamoule domine furent entièrement détruits. Dés lors, des milliers de tamouls s'enfuirent vers les territoires du nord et de l'est. Les cinghalais quittèrent les territoires du nord et ceux à majorité tamoule. En 1985, l'autonomie accordée aux tamouls dans les territoires du nord arrivait trop tard. Le conflit s'étendait à l'est du territoire où vivent tamouls, musulmans et cinghalais. Les Tigres (LTTE) menaient des attaques contre les villages cinghalais dans l'est. En 1987, l'Inde menaça d'intervenir dans le conflit du côté tamoul. Un accord Indo-Sri Lankais autorisa l'introduction d'une force de paix indienne sur le territoire Sri Lankais pour veiller au maintien de la paix dans les territoires du nord après le retrait de l'armée Sri Lankaise et pour désarmer le LTTE.
Un conseil de province de province devait être élu pour gouverner le nord et l'est Mais les cinghalais et musulmans n'approuvaient pas cette présence indienne.
En 1989, le nouveau gouvernement ordonna le retrait de la force de paix indienne malgré le démantèlement presque achevé du LTTE.

Les conflits du nord.
Les indiens se retirant le Front de Libération Révolutionaire des Peuples du Nord élu lors des élections de 1988 pour le conseil de province du nord et l'est déclara unilatéralement un état tamoul indépendant dans ces provinces.
Fin 1990, le conflit repris dans les territoires du nord et de l'est entre le LTTE et le gouvernement Sri Lankais.
Au début des années 1992, le LTTE semblait près à accepter une solution féderale donnant aux régions de Jaffna et de la bande littorale leur autonomie au sein d'un état Sri Lankais, mais les nationalistes cinghalais firent échouer cette solution. L'armée attaqua alors massivement les territoires du nord et s'engagea dans une répression sans précédent.
En dix ans de conflits, 700000 personnes quittèrent le pays. Plus de 200000 Sri Lankais résident maintenant dans l'état du Tamil Nadu en Inde.

La situation politique aujourd'hui.
L'économie du tourisme décline depuis 1983 et la chute des prix du thé accentue la crise.
Aujourd'hui, la guerre civile est toujours d'actualité sous forme d'actes terroristes isolés.
En janvier 1996, la banque centrale subit un attentat faisant plus de 75 morts. En 1997, une bombe explosa au sein du World Trade Center au centre de Colombo. En 1998, une autre bombe endommagea le temple de la dent à Kandy et tua 13 personnes. En juillet 2001, après un attentat sur la base aérienne militaire contigue de l'aéroport international, les terroristes furent repoussés vers l'aéroport dans les combats trois avions sur six de la compagnie air Lanka ont été détruits et un kamikase tamoul se transforma en bombe humaine au milieu de l'aéroport faisant plusieurs morts. ( voir les news ).
Cette guerre civile absorbe des sommes importantes du budget et le gouvernement mais surtout la population espèrent trouver une solution au problème tamoul.
La population au Sri Lanka.
Le Sri Lanka compte environ 14 millions d'habitants.

 

Retour à destination Sri Lanka


les pays visités en asie, océanie et amérique du sud actualité internationale et liens vers d'autres sites de voyage le journal des voyageurs votre avis nous interesse la santé avant le départ


copie sous license n°20000512AX348_fr